Mission Salvador : Chili (avril-mai 1972)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35328-127-5
EAN : 9782353281275

Mission Salvador

Chili (avril-mai 1972)

de

chez Editinter

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En avril et mai 1972 à l'initiative de collaborateurs du Président Salvador Allende, une mission d'étude de consultants français dite « Mission Salvador » est organisée au Chili. Comment des spécialistes de communication institutionnelle, sociale et politique, avec des yeux neufs et sans préjugés idéologiques, comprennent-ils la situation politique et l'image projetée de cette démocratie en marche vers une forme de socialisme ?

Ce témoignage lucide et mesuré peut mécontenter les démocrates de gauche comme de droite. Ceux de gauche constateront que la coalition minoritaire de l'Unité Populaire n'était pas prête à exercer le pouvoir face aux sabotages d'une opposition déterminée et à l'étranglement programmé de l'économie chilienne par l'impérialisme américain. Ceux de droite devront admettre que Salvador Allende, au cours des mille jours de sa Présidence, a maintenu toutes les libertés démocratiques dans la construction obstinée d'une société plus juste et plus fraternelle.

Le rêve de Salvador Allende s'est achevé le 11 septembre 1973 dans le sang et les larmes. Quarante ans ont passé. Par son suicide, cet humaniste a cloué le nom de Pinochet au pilori des dictateurs dans l'Histoire du monde. Devant cette tragédie la relative indifférence des démocraties occidentales comme celle des pays socialistes demeure un scandale.

Biographie

André R. Labidoire a fait une carrière de consultant dans les domaines de la communication institutionnelle, sociale et politique. Il a participé à des missions d'études en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique Latine. À ce titre il a été témoin d'événements historiques qui ont marqué la fin du XXe siècle. Il livre ici, avec force et vigueur, le bilan réaliste d'une période imprescriptible de l'histoire du Chili et de l'Amérique latine.