Missions au pays de la soie : l'ambassade Lagrené (1843-1846) entre science, commerce et diplomatie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85757-078-3
EAN : 9782857570783

Missions au pays de la soie

l'ambassade Lagrené (1843-1846) entre science, commerce et diplomatie

chez Institut des hautes études chinoises

Collection(s) : Bibliothèque de l'Institut des hautes études chinoises

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface Louis Bergeron


Quatrième de couverture

Missions au pays de la soie

L'ambassade de Lagrené (1843-1846) entre science, commerce et diplomatie

Les contributions à ce volume ont leur origine dans un colloque organisé en 2004 au Collège de France. Elles revisitent et mettent en perspective un épisode peu connu : l'ambassade envoyée en Chine en 1843 par le gouvernement Guizot dans le but de recueillir les mêmes avantages que les Anglais au traité de Nankin un an plus tôt, et en même temps de trouver des débouchés pour les productions françaises et d'enquêter sur les méthodes réputées supérieures de la sériciculture chinoise. Si les aventures de l'ambassade Lagrené et de la délégation commerciale qui l'accompagnait n'ont pas eu en fin de compte un très grand impact sur le cours de l'Histoire, elles n'en offrent pas moins une évocation haute en couleur des premiers contacts entre la Chine et la France au XIXe siècle et des efforts de la monarchie de Juillet pour prendre pied, économiquement et politiquement, dans une région où l'influence britannique dominait depuis longtemps.

Biographie

Maître de conférences à l'Institut d'histoire de l'Université nationale Tsing Hua (Hsinchu, Taiwan), Mau Chuan-hui a soutenu en 2002 une thèse de l'EHESS sur « L'industrie de la soie en France et en Chine de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle ». Ses recherches portent sur l'histoire de la formation et de la circulation des savoirs entre Extrême-Orient et Occident concernant l'industrie de la soie.

Professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Histoire de la Chine moderne), Pierre-Étienne Will a travaillé sur l'histoire socio-économique et politique de la Chine impériale tardive et de la République. Son ouvrage Official Handbooks and Anthologies of Impérial China : A Descriptive and Critical Bibliography doit paraître en 2018.