Mixité sociale dans l'habitat : revue de la littérature dans une perspective comparative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007331-0
EAN : 9782110073310

Mixité sociale dans l'habitat

revue de la littérature dans une perspective comparative

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Etudes & recherches HALDE

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

édition Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE)


Quatrième de couverture

Depuis qu'elle a été érigée en impératif des politiques de la ville et du logement, la mixité sociale dans l'habitat a suscité d'importants débats académiques. Une place très singulière est accordée à cet enjeu dans les politiques françaises, mais c'est à l'étranger que se déroule l'essentiel de ces débats. Ces travaux sont instructifs sur la fragilité des hypothèses qui fondent les politiques de mixité sociale, leurs bénéfices aléatoires et leurs éventuelles conséquences perverses. Les évaluations soulèvent notamment ces interrogations : une offre de logements sociaux équilibrée entre les territoires est-elle un bon levier de diversité sociale ? Cette diversité a-t-elle un véritable impact sur les individus concernés ? Ne s'exerce-t-elle pas au détriment du droit au logement, avec de possibles effets discriminatoires ?

Les sciences sociales apportent en définitive une caution très limitée à l'engouement des pouvoirs publics pour les politiques de mixité dans l'habitat. Plus qu'ailleurs, le débat français offre un saisissant contraste entre la dénonciation assez générale de leur pertinence par le milieu de la recherche et la foi des décideurs publics dans leur nécessité et leurs vertus.

Biographie

Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l'ISP (Institut des Sciences sociales du Politique - École normale supérieure de Cachan, Université Paris Ouest - Nanterre) et consultant (REPS).