MJC, un demi-siècle d'histoire : mémoires de la Fédération Languedoc-Roussillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782110944221

MJC, un demi-siècle d'histoire

mémoires de la Fédération Languedoc-Roussillon

de

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nées en 1945 avec la République des Jeunes fondée par André Philip, les Maisons des jeunes et de la culture ont près de soixante ans de vie. Elles ont connu, à travers ces décennies, nombre de soubresauts tant internes (comme la scission, au lendemain de 68, au sein de la Fédération française des MJC - rupture qui devait aboutir à terme à la création de la Confédération des MJC de France) qu'extérieurs (régionalisation, désengagement de l'État...). Auparavant, il a fallu, à la Libération, qu'elles se dégagent et se démarquent des Maisons de jeunes qu'avait créées au début des années 40 le pouvoir vichyste.

De ces divers évènements il existe des témoins, acteurs de l'époque qui sont parfois aujourd'hui encore engagés et qui ont accepté de dire avec quelle passion ils y avaient participé, comment ils les avaient ressentis de l'intérieur, certains étant même allés jusqu'à confier à Nathalie Boulbès, l'auteure de cette étude, des archives - passionnantes, irremplaçables - qu'ils avaient conservées par-devers eux tout au long de ces années.

Ainsi, mémoires vivantes de la région Languedoc-Roussillon et documents historiques ont été ici convoqués pour dresser un panorama subjectif - et organisé en plusieurs "tableaux" (les raisons de l'engagement, la création des conseils de Maison, la question des bénévoles, etc.) - de ce que fut l'aventure des MJC. Évoquée avec vigueur grâce à cinq ans de recherches et au concours de nombreux acteurs ou commentateurs d'hier et d'aujourd'hui, cette aventure fut marquée par deux principes fondateurs, la laïcité et la participation démocratique: leur devenir méritait bien aussi d'être interrogé, pour servir de base à la réflexion des animateurs d'aujourd'hui comme pour éclairer les débats toujours renouvelés que ces "concepts en action" suscitent.