Mobilités urbaines : l'âge des possibles : rouler plus, polluer moins... et dépenser moins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916628-39-4
EAN : 9782916628394

Mobilités urbaines

l'âge des possibles
rouler plus, polluer moins... et dépenser moins

de

chez Les carnets de l'info

Collection(s) : Modes de ville

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer.

Sommes-nous condamnés ? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi ? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... Peut-être cela ne suffira-t-il pas ? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies ? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité ? Oui sur le papier ; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.), et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir des travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire «Acheter ou louer» organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'ESC-EAP.

Biographie

Jean-Pierre Orfeuil est ingénieur civil de l'École des Mines de Paris et docteur en statistiques de l'Université Paris VI. Il a travaillé successivement à l'École des Mines de Paris, à l'Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), où il a animé pendant une quinzaine d'années la Division «Économie de l'espace et de la mobilité», et à l'Université Paris XII. Il est professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris de cette université depuis 1998 et professeur à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Il préside la Chaire universitaire de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM) depuis sa création. Jean-Pierre Orfeuil a publié plusieurs ouvrages dont Transports pauvretés exclusion (directeur d'ouvrage), éditions de l'Aube, 2004, et Une approche laïque de la mobilité, éditions Descartes, 2008.