Modélisation et simulation d'écosystèmes : des modèles déterministes aux simulations à événements discrets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-273 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782225853630

Modélisation et simulation d'écosystèmes

des modèles déterministes aux simulations à événements discrets

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché XX-273 pages

Doctorat

59.90 Indisponible

préface Serge Frontier


Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente l'état de l'art de la modélisation des écosystèmes et de leur simulation. Il montre en particulier l'intérêt d'une contrainte dont l'importance s'accroît en écologie : l'espace où évoluent les écosystèmes. L'enjeu de cette approche est multidisciplinaire : la contrainte spatiale relance actuellement les méthodes de modélisation en sciences de la vie, de l'environnement et de la Terre.

Les auteurs décrivent les modèles et les outils de simulation appropriés à la gestion des effets spatiaux. Ils définissent les divers concepts liés, en particulier, aux niveaux d'abstraction et de détail des modèles, à la granularité du temps, à la validation des modèles, l'exploitation des résultats, la conception de plans d'expérience, les divers aspects de l'implémentation des outils logiciels.

Par ailleurs, l'ouvrage couvre les champs plus classiques de la modélisation continue, de l'analyse markovienne et des automates cellulaires.

Le chapitre final présente des exemples d'application, de la croissance forestière aux écosystèmes marins. Les cas décrits mettent en évidence le couplage simulateur-système d'information géographique. Ils se réfèrent en outre aux outils de simulation visuelle interactive.

Les étudiants de maîtrise et de troisième cycle trouveront dans cette vue d'ensemble les éléments destinés à l'élaboration de leurs propres modèles classiques. Les scientifiques des diverses disciplines biologiques et écologiques y prendront connaissance de l'évolution actuelle des méthodes de modélisation et de simulation.

Biographie

Titulaire d'un doctorat ès sciences en écologie et d'une maîtrise en informatique, Patrick Coquillard est maître de conférences à l'université d'Auvergne (Clermont-Ferrand), où il dirige le laboratoire d'écologie végétale et cellulaire.

David Hill est docteur en informatique. Il est maître de conférences à l'université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand). Il y est responsable du département Système, réseau et logiciel de l'Institut supérieur d'informatique de modélisation et de ses applications.