Modélisation mathématique et mécanique des milieux continus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9783540440352

Modélisation mathématique et mécanique des milieux continus

de ,

chez Springer

Collection(s) : Scopos

Paru le | Broché VIII-280 pages

Etudiants. Cycles courts

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ecrit dans un style qui convient aux mathématiciens et à leur formation, cette introduction à la mécanique des milieux continus et à la modélisation mathématique reste néanmoins proche de la physique. En particulier, les Auteurs font une distinction claire entre ce qui est admis et ce qui est prouvé. Outre les fondements de la mécanique des milieux continus, cet ouvrage contient des introductions plus ou moins détaillées à diverses disciplines connexes : magnétohydrodynamique, combustion, dynamique des fluides géophysiques,... Les Auteurs ont voulu éviter une approche trop abstraite des problèmes traités et garder un langage mathématique élémentaire (les pré-requis son l'algèbre linéaire et le calcul différentiel et intégral connus de tout étudiant de licence ou de classes préparatoires et de tout ingénieur).

Ce livre sera utile à un public très large, depuis les ingénieurs modélisateurs jusqu'aux étudiants des deux premiers cycles de l'Université, des Classes préparatoires et des Grandes Ecoles. C'est aussi une référence pour les T.I.P.E. (travaux d'initiative personnelle encadrés) en classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Une mention spéciale doit être faite pour les étudiants préparant le concours de l'agrégation : ce volume est la référence pour l'épreuve de modélisation dans le domaine de la mécanique des milieux continus.

Biographie

Roger Temam est Professeur à l'Université Paris-Sud (Orsay). Il a aussi enseigné à l'Ecole Polytechnique de nombreuses années. Auteur de plusieurs ouvrages en mathématiques appliquées (dont certains ont été traduits en plusieurs langues ou réédités), il est un des pères fondateurs de cette discipline en France.

Alain Miranville normalien, est Professeur à l'Université de Poitiers.