Modernes sans modernité : éloge des mondes sans style

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35526-035-3
EAN : 9782355260353

Modernes sans modernité

éloge des mondes sans style

de

chez Nouvelles éditions Lignes

Collection(s) : Fins de la philosophie

Paru le | Broché 125 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Modernes sans modernité

Éloge des mondes sans style

Issu d'un séminaire organisé au Centre Pompidou à l'occasion du trentième anniversaire de son inauguration, ce livre a pour objet de discuter quelques-uns des fondements théoriques et méthodologiques des pensées qui ont conduit à tenir la notion de « modernité » pour dépassée, en particulier celles d'Ulrich Beck en Allemagne, de Bruno Latour en France, de Fredric Jameson aux États-Unis, etc.

Que peut bien vouloir signifier « modernes sans modernité » ? Ceci, entre autres : que la phase historique que nous vivons est certes marquée par des processus de modernisation, mais que l'expression de ces processus n'est pas encore parvenue au stade d'un style. Y a-t-il lieu de le déplorer ? Pas selon Pierre-Damien Huyghe, qui soutient que c'est au contraire dans l'absence de repères stylistiques que l'esprit est le plus susceptible de se montrer présent aux modifications des capacités productives et aux poussées techniques qui affectent les conditions d'existence. « Présence d'esprit » que voulut historiquement désigner et signifier le terme « modernité » lors de son introduction dans la langue, au XIXe siècle. Se passer de ce terme, comme semblent vouloir le faire ceux qui le prétendent obsolète, c'est s'exposer aux risques d'une modernisation sans mesure.

Biographie

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne où il dirige un centre de recherche pluridisciplinaire sur les théories et pratiques des arts et des techniques. Il a notamment publié Éloge de l'aspect, MIX, 2006 ; Le Différend esthétique, Circé, 2004 ; Du commun (philosophie pour la peinture et le cinéma), Circé, 2001 ; Art et industrie (philosophie du Bauhaus), Circé, 1999.