Modernité et sécularisation : Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt, Leo Strauss

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06492-9
EAN : 9782271064929

Modernité et sécularisation

Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt, Leo Strauss

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-philosophie

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sécularisation : «Action de transférer un bien d'Église dans le domaine public. - Action de soustraire une fonction, une institution sociale à la domination, à l'influence religieuse, ecclésiastique, de (la) mettre entre les mains des laïcs, des pouvoirs publics. - Action de donner à quelque chose un caractère laïc, non religieux, non sacré.»

Moderne : «Qui est, a été réalisé depuis peu de temps et souvent d'une manière différente de ce qui avait été fait précédemment et qui est représentatif du goût dominant de l'époque. - Qui ne s'inspire pas des réalisations antérieures par les principes, les règles établies et apporte quelque chose d'inédit, d'original. - Qui se veut à l'avant-garde du progrès, de la mode.»

L'époque moderne peut-elle congédier son passé et ne se revendiquer que d'elle-même ? Ou la théorie du progrès historique ne serait-elle qu'un succédané profane des théodicées religieuses classiques ? Et les concepts prégnants de la politique contemporaine ne seront-ils que des concepts théologiques laïcisés ? Hans Blumenberg, Karl Löwith, Carl Schmitt et Leo Strauss, la métaphysique, le droit, la politologie sont au coeur de cet ouvrage dirigé par Michaël Foessel, Jean-François Kervégan, Myriam Revault d'Allonnes.