Modernités, n° 34. L'émotion, puissance de la littérature ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-825-7
EAN : 9782867818257

L'émotion, puissance de la littérature ?

chez Presses universitaires de Bordeaux

Serie : Modernités. Vol 34

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

Revue
26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Riche de l'émergence d'un savoir nouveau et interdisciplinaire des affects, ce volume vise à réfléchir aux mécanismes complexes de l'immersion fictionnelle et du transfert affectif, aux processus de mise en commun collective des émotions individuelles, ou encore aux interactions entre l'ordre esthétique et poétique, d'une part, et la logique des émotions, de l'autre. Car il est impossible de penser la réception, les genres, les valeurs et l'idée même de littérature sans s'intéresser à l'histoire des sensibilités et de leurs manifestations sociales. Existe-t-il des émotions propres à l'expérience littéraire ? Comment penser l'émotion fictionnelle, ses limites et ses débordements ? Comment prendre en compte la puissance d'affection des savoirs produits ou des exemples instanciés par la littérature ? Ce sont les questions auxquelles se proposent de répondre, à partir de prémisses et sur des objets divers, les douze articles de ce volume.

Contributions de Sandrine Darsel, Maria O'Sullivan, Anne Vincent-Buffault, Jean-Pierre Martin, Martine Boyer-Weinmann, Frédérique Leichter-Flack, Jenefer Robinson, Michel Collot, Élisabeth Rallo Ditche, Maryline Heck, Élisabeth Cardonne-Arlyck, Frédérique Toudoire-Surlapierre.

Ouvrage publié avec le soutien de l'équipe Telem (EA4195-Université de Bordeaux Michel de Montaigne) et de l'Agence nationale de la recherche