Modernités, n° 40. Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0093-1
EAN : 9791030000931

Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

chez Presses universitaires de Bordeaux

Serie : Modernités. Vol 40

Paru le | Broché 367 pages

Public motivé

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'harmonie est une notion fondamentale dans la pensée chinoise et dans l'art chinois depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours. Elle est aussi une notion fondamentale dans la pensée occidentale et dans l'art occidental, depuis l'Antiquité, notamment en Grèce, jusqu'au classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles ; mais ce fut l'un des événements capitaux de l'émergence de la modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce critère de l'harmonie et d'envisager une esthétique de la disharmonie, voire du chaos.

Alors qu'advient-il à l'art occidental lorsque la notion d'harmonie est ainsi contestée ? Et qu'advient-il à l'art de la Chine lorsque celle-ci s'ouvre à l'art moderne occidental où l'harmonie a été mise en question ? Et qu'advient-il à la modernité occidentale lorsqu'à son tour elle s'ouvre à l'art chinois et qu'elle y découvre l'idée d'une nouvelle harmonie possible ?

Tels sont les questionnements que le présent volume collectif va tenter d'explorer, particulièrement dans la littérature des deux derniers siècles.