Mohamed Hamidi

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1454 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37074-161-5
EAN : 9782370741615

Mohamed Hamidi

de

chez Skira

Collection(s) : Figures

Paru le | Relié 207 pages

Tout public

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dirigé par, edited by Brahim Alaoui | traduction, translation Anne McDowall | publié par la Galerie 38


Quatrième de couverture

L'oeuvre de Mohamed Hamidi (né en 1941) appartient à l'histoire de la modernité marocaine. Dans la seconde moitié des années 1960 et au début de la décennie suivante, il a en effet été un des acteurs de la désormais fameuse École de Casablanca, qui a proposé l'un des modèles esthétiques les plus aboutis de l'ère postcoloniale. C'est durant cette période que Hamidi produit un ensemble de singulières peintures dont l'érotique abstraite est sans égale. Mais son oeuvre existe avant et après ce moment capital. Cette monographie, la première consacrée à l'artiste, s'attache également aux puzzles de formes-couleurs des années parisiennes du début des années 1960, aux peintures « africaines » des années 1980 et aux architectures angulaires qui voient ensuite le jour. La poétique d'une figure majeure des modernités du Maghreb est ainsi donnée à comprendre dans ses principales scansions et sa logique intérieure.


The work of Mohamed Hamidi (b. 1941) is part of the history of Moroccan modernity. In the late 1960s and early 1970s, he was associated with the now-famous School of Casablanca, which proposed one of the most successful aesthetic models of the post-colonial era. It was during this period that Hamidi produced a collection of singular paintings of unparalleled erotic abstraction. But his work existed both before and after this crucial moment. This monograph, the first devoted to the artist, also explores the colour-shape 'puzzles' of his Parisian period in the 1960s, the 'African' paintings of the 1980s and the angular architectural works that followed, thus providing insight to the artistic language, with its principal scansions and interior logic, of a major figure of modernism in the Maghreb.