Mohammed VI : un style de gouvernement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876580794

Mohammed VI

un style de gouvernement

de

chez Souffles

Collection(s) : Hommes d'Etat

Paru le | Broché 347 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

préface Michel de Gravi


Quatrième de couverture

Faisant suite à son livre La Dimension d'un Roi, Hassan II, Issa Babana El Alaoui poursuit son travail d'étude des hommes d'État et se penche sur le nouveau souverain du royaume du Maroc, Mohammed VI, fils aîné de feu Hassan II.

Dans cette biographie, la première écrite par un Marocain, il aborde les différentes étapes qui ont marqué l'enfance et l'adolescence de l'héritier du Trône, explique les fonde-ments de sa personnalité, analyse ses comportements, raconte sa formation aux côtés de son père qui, très vite, lui donne des respon-sabilités politiques. En témoin oculaire attentif, l'auteur met l'ac-cent sur l'originalité du nouveau roi: ses conceptions modernistes de la vie et de la société et son respect envers les traditions. Ce qui pourrait être un antagonisme apparaît comme un «style de gouver-nement nouveau» favorisant les initiatives de la jeune génération tout en ménageant les craintes des anciens.

L'auteur tente de répondre le plus précisément possible aux ques-tions que l'on se pose après quelques années de règne. La constitu-tion marocaine est-elle démocratique ou octroyée? L'armée joue-t-elle un rôle politique depuis la mort de Hassan II? S'agit-il d'une rupture avec l'ancien règne ou d'une continuité déguisée? Le roi va-t-il réellement mettre en pratique ses idées libérales et ses réformes?

Ce livre, très documenté, a l'avantage, en se penchant sur le passé et le présent du Roi, de faire mieux comprendre les mutations en cours dans ce pays qui cherche à s'ouvrir rapidement sur l'Occident moderne, tout en gardant sa spécificité, et devenir ainsi, par ses réformes et sa dynamique, un exemple dans le monde arabe.

Biographie

Chercheur et penseur marocain, titulaire d'un doctorat de Sciences politiques de l'université de Genève en 1981, Issa Babana El Alaoui est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer Le Concept de paix en Islam (1981), Les Frontières communes entre la Monarchie et la République (1993), Pour un dialogue interreligieux (1994), L'Alternance (1996),

La Dimension d'un Roi, Hassan II, Éditions Souffles, 1999.