Moi Alain, candidat au jihad, je vais rejoindre ceux qui sont heureux de mourir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782865531943

Moi Alain, candidat au jihad, je vais rejoindre ceux qui sont heureux de mourir

de ,

chez J.-C. Godefroy

Paru le | Broché 145 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De thèses universitaires en confessions de terroristes repentis, de récits d'ex-policiers en essais signés par d'éminents journalistes, rien, du plus loufoque au plus sérieux, ne semblait nous manquer pour comprendre ce nouveau chapitre d'un jihad multiséculaire qui n'en finit plus d'opposer les adeptes du drapeau vert aux improbables croisés du troisième millénaire.

Rien, sauf cet ouvrage de Jean-Manuel Escarnot et Emmanuel Razavi. Ici, pas d'analyses, pas de thèses, mais des faits. Et puis des rencontres et des personnages.

Ce livre nous invite ainsi à un double voyage ou plutôt à deux voyages parallèles. L'un dans le monde complexe du renseignement et des services antiterroristes. L'autre dans cette nébuleuse de groupuscules peuplés de candidats au jihad. Deux récits croisés, menés à train d'enfer comme des polars, où l'on chemine en compagnie de deux reporters qui croiseront la route d'Alain Mohamed, le Français converti, en route pour l'Irak.

Voilà un journalisme de terrain, de longue haleine, dans le mouvement, embringué dans un monde glauque mais bien réel. Forcément embringué, à tel point que parfois, le reporter s'inquiètera de rester observateur, jamais complice.

Comprendre : voilà ce à quoi ce livre nous invite. Comprendre le 11 septembre. Comprendre Madrid et Londres et tant d'autres attentats. Comprendre pourquoi le sang coule et coulera encore longtemps au nom du prophète.

Franck Hériot, Valeurs Actuelles

Biographie

Jean-Manuel Escarnot est journaliste d'investigation. Il collabore avec les rédactions de Radio France, Marianne, le Journal du Dimanche et Valeurs Actuelles.

Emmanuel Razavi est Grand reporter. Ses reportages sont publiés dans des magazines tels Valeurs Actuelles, Paris-Match et le Figaro Magazine.

Ils ont été nominés au Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2004 pour le reportage : "Afghanistan : des Français sur la piste de Ben Laden", publié par le magazine Paris-Match.