Moi, Ali Yoro Diop ou La pleine lune initiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36929-010-0
EAN : 9782369290100

Moi, Ali Yoro Diop ou La pleine lune initiatique

de

chez Lettres de Renaissances Editions

Paru le | Broché 115 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Moi, Ali Yoro Diop ou la pleine lune initiatique

Ali Yoro Diop est né en 1884 sur les rives de Fanaye, au nord du Sénégal. Vivant une enfance heureuse avec sa famille, il apprend les valeurs de l'éducation africaine. Mais l'arrivée des colonisateurs va bouleverser son destin. C'est alors la succession de traumatismes qui éveillent sa conscience. Dénonçant les injustices organisées par la domination européenne, il choisit la résistance. En exil au Mali, il apprend les fondements de la culture ancestrale et l'histoire négro-africaine. Il en fait un sacerdoce pour lutter contre l'envahissement occidental et porter la justice cognitive tout au long de sa trajectoire. Au péril de sa vie, il conduit la révolte avec ses partisans pour défendre l'équité humaine et réhabiliter la vérité de l'héritage africain.

L'histoire d'Ali Yoro Diop est basée sur des faits historiques réels. Elle a été écrite à partir de sources orales et de sources écrites du début du XXe siècle. Cette histoire négro-africaine est une ode héroïque à la liberté et aux choix d'un peuple pour sa dignité. C'est aussi la révélation d'une entreprise littéraire qui s'inscrit dans le patrimoine africain, porteur de valeurs humanistes universelles. Naviguant entre la prose et la poésie, le récit s'inspire de la tradition narrative africaine, au carrefour des cultures, de la parole sacrée et de la réalité historique. Par ce manifeste mémoriel, l'auteur affirme la légitimité de la conscience, de la connaissance de soi, de la transmission culturelle, pour éloigner la barbarie et contribuer à la renaissance des peuples africains.

Biographie

Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant, est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, Les Rayons de la calebasse, éditions Nouvelles du Sud, La Parole du baobab, Poèmes de l'An demain, Le Palmier blessé, Le Songe des flamboyants de la renaissance aux éditions Acoria, de quatre récits L'ami dont l'aventure n'est pas ambiguë, Les Soleils de nos libertés, Une si longue parole, Un océan perlé d'espoir, de plusieurs anthologies sur l'enseignement de la lecture, l'écriture, l'oralité et la citoyenneté en poésie, d'un essai Les Fondements historiques du panafricanisme expliqués à la jeunesse, publiés aux éditions Lettres de Renaissances. Il est également le fondateur de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.