Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson : réponse pour l'Identité nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0614-6
EAN : 9782753806146

Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson

réponse pour l'Identité nationale

de

chez Alphée-Jean-Paul Bertrand

Paru le | Broché 207 pages

18.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Moi, Bibi, Nègre d'Éric Besson

Réponse pour l'identité nationale

« J'ai toujours été un fervent admirateur du ministre, homme intègre, attaché à ses convictions, dont je regarde la présence dans le paysage politique comme une chance inouïe pour la nation. Une admiration qui va bien au-delà de la sympathie de militant, puisque je suis l'unique membre du fan club de monsieur le ministre et collectionne, depuis plusieurs années, toutes les photos, pin's, mouchoirs utilisés lors de meetings et autres objets touchant à mon idole. Une collection de plus de douze mille pièces dont j'ai couvert les murs et les meubles de mon modeste appartement de banlieue parisienne. »

Faussement désolé de l'incompréhension suscitée par le récent débat lancé par le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, qu'il attribue à la médiocrité de l'ouvrage que celui-ci a commis à cette occasion, Bibi Naceri se propose comme nègre d'Éric Besson. Il plonge sa plume acerbe et vivante dans ces questions qu'il revisite avec humour, pour voler au secours d'un ministre dont il semble être le dernier fan...

Avec ce style bien à lui, apparemment léger et désinvolte, il interpelle pourtant le ministre, mais aussi le lecteur, avec sérieux, argumente et s'interroge de manière documentée sur les thématiques actuelles qui dérangent.

Un pamphlet plus qu'enlevé ? Une réponse ironique ? Un engagement au débat ? Oui, mais c'est surtout une manière de mettre enfin les pieds dans le plat à propos d'un sujet polémique qui nous tient tous à coeur.

Biographie

Bibi Naceri a grandi dans une cité HLM de Fontenay-sous-Bois. Métis d'une Normande et d'un Algérien, il quitte son collège de ZUP après sa 5e tentative pour obtenir son certificat d'études. Il reprend des études qui lui permettront d'écrire sa première pièce de théâtre pour le bicentenaire de la Révolution, Not-bon Louis, qui obtint un certain succès. Il se lance ensuite dans une carrière d'acteur et d'auteur. Il a notamment écrit le scénario de La Mentale (interprété au cinéma par Samuel Lebihan et son frère Samy Naceri), de Banlieue 13 (après sa rencontre avec Luc Besson) et de Go Fast (avec Rushdi Zem). Il est également l'auteur de deux romans policiers : À l'arraché (2008) et Récidives (2010) aux éditions du Toucan.

Du même auteur : Larbi Naceri