Moi, Gilbert Gavens, meunier depuis 400 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862664149

Moi, Gilbert Gavens, meunier depuis 400 ans

de

chez Loubatières

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

6.90 Indisponible

transcription de Régis Granier


Quatrième de couverture

Gilbert Gavens a traversé le XXe siècle. Né pendant la première guerre mondiale, il est orphelin de père, très jeune, et doit rapidement apprendre le métier de ses pères : il sera meunier dès l'âge de 12 ans ! Il pratiquera son métier avec plaisir pendant des dizaines d'années et, aujourd'hui encore, il en parle avec passion. Le service militaire, puis la guerre 39-45 viendront le tirer de son Quercy natal pour sept ans. Sept années éprouvantes, dont cinq de captivité parfois fort difficiles. Lorsqu'il en parle, Gilbert Gavens ne se laisse jamais aller à la rancune ou aux regrets. Au contraire : pour lui, tout est matière à réflexion. Avec simplicité, parfois avec humour, toujours optimiste, Gilbert Gavens nous donne une heureuse leçon de sagesse.

Avec des mots de tous les jours, il fait revivre, pour notre plus grand plaisir, les silhouettes des hommes et des femmes, d'ici ou d'ailleurs, qui l'ont un jour croisé, pour une minute ou pour longtemps. C'est tout le siècle qu'il fait ainsi défiler à travers des anecdotes de la vie quotidienne ou des événements plus graves.

Biographie

Régis Granier, membre de la Société des gens de lettres de France, nous livre ici son quinzième ouvrage. Engagé dans un long travail de mémoire, il a déjà recueilli de nombreux témoignages sur la vie d'autrefois : les métiers disparus, la vie quotidienne dans nos cités, les contes anciens ou les coutumes ancestrales lui sont autant de sujets familiers.

Il nous fait partager la richesses de ses émotions lors de ses rencontres avec Gilbert Gavens qu'il écoute parler comme on doit écouter ceux qui ont fait le tour de l'existence. Sans rien changer à ses propos et en utilisant son vocabulaire, si typé, de paysan quercynois.