Moi, Jean Gabin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917084-50-2
EAN : 9782917084502

Moi, Jean Gabin

de

chez Attila

Collection(s) : Lupin

Paru le | Broché 180 pages

17.00 Indisponible

traduction de Nathalie Castagné


Quatrième de couverture

Moi, Jean Gabin

Roman

La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme déploie son ombre sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'oeil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin.

L'enfant s'identifie à ce brigand traqué par les polices, piégé dans la casbah d'Alger et hanté par la passion. Prise elle-même dans les troubles de l'Histoire et les tourbillons d'une vie familiale complexe, elle voit dans Gabin un modèle, un alter ego. Lorsqu'elle sort du cinéma et déambule à nouveau dans les rues de sa ville, c'est pour nous entraîner dans l'aventure... et la folie de l'enfance.

Écrit par l'auteur de L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son oeuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un roman autobiographique, le chant d'une enfance hors norme dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Ce livre des origines, qui compte parmi les plus beaux textes de Goliarda Sapienza, est un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.

Biographie

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane dans une famille socialiste anarchiste. Son père, avocat syndicaliste, fut l'animateur du socialisme sicilien jusqu'à l'avènement du fascisme. Sa mère, Maria Giudice, figure historique de la gauche italienne, dirigea un temps le journal Il grido del popolo (Le Cri du peuple).
Tenue à l'écart des écoles, Goliarda reçoit pendant son enfance une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires, mais aussi à la vie populaire de sa ville natale. Durant la guerre, à seize ans, elle obtient une bourse d'étude et entre à l'Académie d'art dramatique de Rome. C'est le début d'une vie tumultueuse. Elle connaît d'abord le succès au théâtre avant de tout abandonner pour se consacrer à l'écriture. S'ensuivent des décennies de recherches, de doutes, d'amours intenses. Mais son oeuvre complexe et flamboyante laisse les éditeurs italiens perplexes et c'est dans l'anonymat que Goliarda Sapienza meurt en 1996. Elle ne trouve la reconnaissance qu'après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L'Art de la joie. Les éditions Attila entreprennent désormais la publication de ses oeuvres complètes.

Du même auteur : Goliarda Sapienza