Moi, Jeanne d'Arc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917237-34-2
EAN : 9782917237342

Moi, Jeanne d'Arc

de ,

chez Des ronds dans l'O

Paru le | Broché 96 pages

17.50 Indisponible

dessinatrice Jeanne Puchol


Quatrième de couverture

Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, fait partie de la mythologie de notre pays. Maintes fois instrumentalisée par tous les bords politiques, elle reste encore aujourd'hui un objet de fascination comme de controverse.

Une petite bergère devenue capitaine d'armée pour bouter les Anglais hors de France jusqu'à mourir sur le bûcher ? C'est ce destin incroyable et pourtant historique qui est ici revisité à travers le prisme de la sorcellerie et du féminisme. Initiée à des rites bien antérieurs au catholicisme par des femmes détentrices d'un savoir récusé par l'Eglise, Jeanne va offrir sa vie en sacrifice aux anciens dieux en échange d'une année de gloire.

Amoureuse de son amie Marie puis du sulfureux Gilles de Rais, elle choisit de s'émanciper, quel qu'en soit le prix, plutôt que d'accepter le rôle d'épouse et de mère imposé par la société médiévale. Oui, Jeanne d'Arc était une sorcière, et le bûcher est venu couronner son choix de vivre libre.

Biographie

Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris, où elle vit et travaille.

Après des études de photographie à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, elle publie en 1983 sa première bande dessinée, Ringard ! aux éditions Futuropolis. Six autres titres suivront chez cet éditeur, dont deux romans policiers illustrés : Groom de Jim Thompson et Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx, réédité en 2011.

Les créatrices de bande dessinée sont alors une poignée. En 1985, en compagnie de plusieurs consoeurs, Jeanne Puchol signe dans Le Monde un manifeste remarqué, Navrant, dénonçant le machisme dans la presse de bande dessinée de l'époque.

Au début des années 1990, le magazine (À suivre) accueille trois épisodes de Cabaret des espoirs avec Laurent F. Bollée et, dans un tout autre genre, les historiettes acidulées de Judette Camion avec Anne Baraou.

La signature de Jeanne Puchol est par la suite associée à celles de Michel Boujut, Catherine Cazalé, Rodolphe, Valérie Mangin...

Elle participe aussi à plusieurs albums collectifs, dont le tome 1 de En chemin elle rencontre... aux éditions Des ronds dans l'O.

En solo, Jeanne Puchol est l'auteure de bandes dessinées atypiques : Chimères chez PLG, Haro sur la bouchère ! et La bouchère au bûcher, aux éditions de l'An 2 et tout récemment Charonne - Bou Kadir aux éditions Tirésias.

Valérie Mangin, née en 1973, Valérie est lauréate du Concours général de latin. C'est le sésame qui lui ouvre les portes des prestigieuses classes préparatoires du Lycée Henri IV de Paris, puis de la très élitiste École nationale des Chartes. Latiniste, historienne, historienne de l'Art, Valérie n'arrive pas à envisager de "finir" conservateur d'un grand musée national. Elle préfère passer de l'Histoire aux histoires. Ses scénarii, en adoptant l'apparence du récit d'aventure, sont avant tout de grands jeux historiques, politiques et culturels.

Que ce soit dans la Rome des Chroniques de l'Antiquité galactique, la Révolution fantastique du Petit Miracle, le puzzle conceptuel de Trois Christs, le thriller haletant de Du Plomb pour les garces ou le péplum grandiose d'Alix senator, elle aime à se jouer de tous les codes des littératures populaires.

Du même auteur : Valérie Mangin


Du même auteur : Jeanne Puchol