Molière à l'école italienne : le lazzo dans la création moliéresque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782747543019

Molière à l'école italienne

le lazzo dans la création moliéresque

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Indagini e prospettive

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cet ouvrage vise à redonner à la création moliéresque sa pleine dimension d'oeuvre hybride, texte et action scénique, totalement tributaire de la représentation théâtrale. L'étude du lazzo est au coeur de cette démarche.

Le lazzo, en effet, se situe aux confins de la «littérarité» par son statut hybride de jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle.

Parole en action (le lazzo, même lorsqu'il admet une prédominance verbale, ne prend sens que dans la performance scénique à laquelle il est destiné), parole «matérielle» (le langage y est souvent utilisé dans les ressources de sa composante rythmique et sonore), il tient du geste qui l'accompagne et le structure. Sous cet aspect, la pratique du lazzo est parente de l'art oratoire, art du verbe indissociable de l'actio (elle-même à composante gestuelle) qui le met en oeuvre - art dont, paradoxalement, les catégories et subdivisions qui le régissent ont exercé une profonde influence sur notre manière de penser la littérature...

Biographie

Claude Bourqui est professeur de littérature française à l'université de Neuchâtel. Spécialiste du théâtre du XVIIème siècle français, il est l'auteur d'ouvrages sur Molière et sur la commedia dell'arte et d'éditions critiques de pièces de Molière, Corneille, Rotrou, Desfontaines.

Claudio Vinti est professeur de langue française à la faculté de Sciences de la Formation de l'université de Pérouse. Spécialiste du théâtre de la Foire, il est l'auteur d'ouvrages sur Molière et sur le théâtre franco-italien du XVIIIème siècle.