Molière et les pays d'Oc : actes du colloque tenu au Centre Du Guesclin (Université Paul Valéry-Montpellier 3) le 4 décembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914518727

Molière et les pays d'Oc

actes du colloque tenu au Centre Du Guesclin (Université Paul Valéry-Montpellier 3) le 4 décembre 2004

de

chez Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

sous la direction de Claude Alranq | avec avec la participation de Claude Alberge, Christine Carrère-Saucède, Catherine Cessac et al.


Quatrième de couverture

Entre 1647 et 1658, Molière sillonne les pays d'oc avec la troupe de l'Illustre théâtre. Il séjourne notamment à Pézenas à l'invitation du prince de Conti et crée à Béziers en 1656 Le Dépit Amoureux.

Dans ce Languedoc à la fois dévot et libertin mais aussi baroque, Molière côtoie les grands, gentilshommes et prélats, les hommes de culture mais aussi les marchands, les artisans, les brassiers et les manouvriers.

De ce séjour, il enrichit son observation des moeurs du temps, ce dont témoignent notamment des pièces comme La Comtesse d'Escarbagnas ou Monsieur de Pourceaugnac.

Le présent colloque a pour objectif de faire le point sur cet aspect particulier de la vie et de l'oeuvre de Molière.

Biographie

Claude Alranq, maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis, est aussi acteur, auteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma. Il a fondé et dirigé le Teatro de la carriera. Il est notamment l'auteur de Mort et résurrection de M. Occitania (1970), La guerre du vin (1973), La liberté ou la mort (1976) ainsi que de Répertoire du théâtre d'oc contemporain (1997).