Mon amie, c'est la finance ! : comment François Hollande a plié devant les banquiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48704-8
EAN : 9782227487048

Mon amie, c'est la finance !

comment François Hollande a plié devant les banquiers

de , ,

chez Bayard

Paru le | Broché 195 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

préface Gaël Giraud


Quatrième de couverture

Dans son fameux discours du Bourget, le 22 janvier 2012, le candidat Hollande avait promis de réformer le système financier, qui était, disait-il, son véritable adversaire.

Pourtant, présenté au tournant de l'année 2013, le « projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires » est un leurre. Car la loi ne sépare pas les activités de marché mais en filialise simplement une toute petite partie.

Les auteurs de ce livre clair et engagé montrent que la toute-puissance de la banque « mixte » condamne notre pays à dépendre des caprices des marchés et qu'il n'y aura de prospérité durable en France que si nous investissons à nouveau dans le long terme, en remettant la finance à sa juste et très modeste place, grâce à une réglementation exigeante.

Biographie

Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS, membre du Centre d'économie de la Sorbonne, du LabEx REFI (Régulation financière) et de l'École d'économie de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Illusion financière (L'Atelier) qui a reçu le Prix lycéen du livre « Lire l'économie » 2013.

Adrien de Tricornot est journaliste au Monde depuis septembre 2001, spécialisé en macroéconomie et finance. Il a couvert pendant plusieurs années l'actualité de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'économie allemande.

Mathias Thépot est journaliste économique spécialisé dans les secteurs bancaire et immobilier. Il travaille à La Tribune.

Franck Dedieu est journaliste économique, rédacteur en chef adjoint de l'Expansion. Il a publié avec Adrien de Tricornot et Benjamin Masse-Stamberger Inévitable protectionnisme (Gallimard, 2012) et 150 idées reçues sur l'économie (L'Express Roularta, 2012).