Mon voyage au Maroc : sur les pas de René Caillié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-349-1
EAN : 9782351683491

Mon voyage au Maroc

sur les pas de René Caillié

de

chez les 2 encres

Collection(s) : Encres lointaines

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mon voyage au Maroc

Mon voyage au Maroc est le récit du deuxième voyage de Jean-Marc Pineau sur les traces de l'explorateur René Caillié.

Après son précédent périple relaté dans les livres Tombouctou à pied et Mon voyage à Tombouctou, le revoilà parti pour une traversée du Maroc, à pied sur plus de mille kilomètres à travers le désert, les oasis du Tafilalet, les Haut et Moyen-Atlas, les cités impériales et le littoral Atlantique jusqu'à Tanger.

Avec l'aide de Lhoussaine, un enseignant de la communauté des Amazighs, Jean-Marc retrouve presque tous les points de passage de René Caillié. Recherche inédite offerte aux lecteurs. Il décrit avec minutie et rigueur ce qu'il observe : nombreuses informations sur la vie locale, problèmes environnementaux, profondes inégalités sociales de la société marocaine.

Des rencontres organisées ponctuent son chemin : école d'infirmières, médiathèque, cinémathèque, écoles. Il collecte des contes auprès des anciens. Sur le parcours, des amis viennent l'encourager et goûter l'atmosphère d'un explorateur.

L'auteur nous fait également partager de grands moments d'émotion vécus au cours de son voyage. L'aventure met face parfois à des dangers bien réels. Enfin, il nous ouvre son coeur et dévoile les motivations qui l'ont poussé à entreprendre ce voyage.

Biographie

Jean-Marc Pineau est né à Cholet en 1958. Il grandit dans les Deux-Sèvres et vit aujourd'hui en Auvergne où il exerce la profession d'infirmier en psychiatrie. Administrateur de l'ONG Santé Sud, c'est aussi un écologiste et un altermondialiste de longue date. Il parcourt le parc Livradois Forez pour conter et animer des ateliers théâtre.
Son précédent voyage à Tombouctou l'a fait entrer dans le cénacle des grands explorateurs en obtenant en 2005 le grand Prix des explorations et des Voyages de découverte. Ce prix attribué par la Société de Géographie depuis 1828 a récompensé entre autres le Commandant Charcot, Théodore Monod, Jean-Louis Étienne.