Monde (Le), hors série. Roland Barthes : l'inattendu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36804-039-3
EAN : 9782368040393

Roland Barthes

l'inattendu

chez Hors-séries du Monde

Serie : Monde (Le), hors série

Paru le | Broché 122 pages

Public motivé

Revue
7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Roland Barthes

L'éditeur et écrivain Bernard Comment dresse un portrait sensible de Roland Barthes. Dans sa vie, dit-il, «la mort rôde de part en part» : alors qu'il n'est qu'un enfant survient celle de son père, puis il y a sa maladie, la tuberculose, qui assombrit toute sa jeunesse, et l'ultime épreuve, le deuil impossible de sa mère chérie. En brillant trompe-la-mort, l'intellectuel de génie n'aura eu de cesse dans toute son oeuvre «de maintenir les morts en vie, ou de les rappeler à la vie, de les rendre vivants».

Portrait

L'oeuvre

Les extraits des oeuvres de Roland Barthes sélectionnés pour ce hors-série sont une invitation à aller au livre lui-même, pour goûter vraiment «le plaisir du texte», comme le dit si justement le titre d'un des ouvrages de Roland Barthes. Ce dernier, qui subit parfois de brûlantes critiques, n'a jamais renoncé à ses convictions. Merveilleux lecteur, il a sondé, à travers son travail, l'expérience fascinante de la lecture, notre rapport à la littérature et au monde. À ses côtés, avec lui pour guide, nous réapprenons à voir et à lire.

L'entretien

Éric Marty a dirigé la réédition, au Seuil, en 2002, des OEuvres complètes de Roland Barthes. Il fut aussi son ami proche. Il met ici en lumière cet homme pluriel, écrivain, philosophe, musicien, peintre, critique de théâtre, qui «a toujours eu le souci d'être un individu multiple». Ne cherchant jamais à imposer un point de vue ou à figer une pensée, Barthes, en parfait moderne, était en perpétuel mouvement.

Violemment attaqué de son vivant par certains mandarins de l'Université pour ses conceptions radicalement nouvelles de la critique littéraire, Barthes fut aussi moqué pour son style. Mais aujourd'hui ne demeurent que les hommages, émouvants témoignages d'amis proches comme Philippe Sollers ou Daniel Cordier, souvenirs de Colette Fellous ou Chantal Thomas qui ont suivi ses cours, ou contributions plus savantes de la spécialiste des images Magali Nachtergael ou du philosophe Jacques Leenhardt.

Débats et hommages