Mondialisation et délocalisation des entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6905-1
EAN : 9782707169051

Mondialisation et délocalisation des entreprises

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mondialisation et délocalisation des entreprises (3e édition)

À l'heure où les craintes de la mondialisation se traduisent par une demande de protection des travailleurs et des territoires les plus vulnérables, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.

Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services et les activités de R&D, et à celle de la montée des firmes multinationales des pays émergents ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine est-il en mesure d'inverser le mouvement de délocalisation ? Pourquoi assiste-t-on à une concentration géographique des activités et pourquoi la division du travail devient-elle plus sélective pour les pays moins avancés ?

Ce livre analyse aussi les effets de la mondialisation sur l'emploi, le commerce et les ressources technologiques des pays développés ; pourquoi les destructions d'emplois par les délocalisations dans certaines régions ne sont pas vraiment compensées au niveau macroéconomique ; pourquoi les politiques publiques de lutte contre les délocalisations ne sont pas efficaces.

Biographie

El Mouhoub Mouhoud est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine où il codirige le master Affaires internationales, et dirige le groupement de recherche international du CNRS DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes). Spécialiste d'économie internationale, il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la mondialisation, l'intégration et l'élargissement de l'Union européenne, les délocalisations et les migrations internationales.