Mondialisation et littérature de jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7654-0959-5
EAN : 9782765409595

Mondialisation et littérature de jeunesse

de

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Paru le | Broché 381 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

notes, bibliographie et index de Dorothée Coppel


Quatrième de couverture

Alors qu'images, musiques, films et jeux affluent de tous les horizons vers les ordinateurs des «enfants de la vidéosphère», les livres destinés à la jeunesse ne pouvaient pas échapper aux effets de la révolution technologique du millénaire, ni résister à l'émergence des peuples venus des quatre coins du monde. Ils relèvent d'une utopie placée sous l'égide de la Déclaration des droits de l'Enfant, pierre angulaire des Nations-Unies. À l'uniformisation mondiale des esprits par les best-sellers de l'industrie culturelle et par la société du spectacle, des voix originales opposent le contrepoint de l'intériorité et de la différence. L'élargissement des solidarités, les échanges multipliés ouvrent les yeux sur les beautés de la planète verte. Une véritable «écologie de l'enfance» s'élabore au nom d'un humanisme désormais défini à partir d'un «sacré à visage humain» : celui des identités culturelles.

Ce livre se veut l'observatoire et le réceptacle de paroles et de voyages divers dans un univers où la mobilité est reine, où l'emprise du marché et l'écart vertigineux des inégalités ravivent la réflexion sur les valeurs de la République. On cherche à y cerner, dans le style des écrivains, dans les images des peintres et des graphistes, le fin travail de création à l'oeuvre dans la représentation artistique. De Versailles aux banlieues, de Paris à Nouméa, de Séoul à Oulan-Bator, de la Nouvelle-Orléans à la baie de Baffin, l'enjeu est de taille. Une attention particulière est portée aux transformations de la langue et des genres littéraires stimulées par l'attraction qu'exercent un exotisme et une altérité échappant à l'ethnocentrisme occidental. Entre tragédie et comédie, l'esprit d'enfance, d'humour et d'ironie irrigue les fictions destinées aussi aux adultes qui les évaluent.

Biographie

Jean Perrot, professeur émérite de littérature comparée à l'université Paris-XIII, auteur d'une thèse sur Henry James, est le fondateur de l'Institut international Charles-Perrault d'Eaubonne.