Monet ou Le triomphe de l'impressionnisme

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 488 pages
Poids : 968 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-5100-7
EAN : 9783836551007

Monet ou Le triomphe de l'impressionnisme

de

chez Taschen

Paru le | Relié sous jaquette 488 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

« Un vrai régal pour les amateurs d'arts... et un ouvrage incontournable pour les étudiants en art ou en histoire de l'art. »

Maître du sublime

L'essence de l'impressionnisme

À part J.M.W. Turner, aucun artiste n'a comme Claude Monet (1840-1926) autant travaillé à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu'il n'était « qu'un oeil, mais bon Dieu, quel oeil ! », est le seul à ne jamais s'être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu'il voyait.

On a dit que Monet avait réinventé les possibilités de la couleur. Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu'il passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l'Algérie ou le fait qu'il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XVIIIe siècle, il est vrai que les créations réalisées par Monet au long de sa carrière ont changé pour toujours notre manière de percevoir le monde tel qu'il est et ce qui nous entoure. Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive des nymphéas peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l'origine de l'art abstrait.

Cette biographie rend parfaitement justice à un artiste absolument remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d'archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu'approfondi.

« Le sujet a pour moi une importance secondaire ; je veux représenter ce qui vit entre l'objet et moi. »
- Claude Monet

Biographie

Daniel Wildenstein (1917-2001) était historien d'art et membre de l'Académie des Beaux-Arts (Paris) depuis 1971. Il dirigeait depuis 1939 les galeries Wildenstein de New York, Londres et Tokyo et les revues internationales Arts (de 1956 à 1962) et Gazette des Beaux-Arts (depuis 1963). Cofondateur de la Fondation Wildenstein en 1970 (rebaptisée Wildenstein Institute en 1984), il a encouragé plusieurs expositions de renommée internationale. Daniel Wildenstein dirigeait également l'élaboration des catalogues raisonnés d'artistes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Autorité reconnue dans le domaine de l'impressionnisme, il a publié les catalogues de l'oeuvre complet de Gauguin, Manet et Monet.