Monnaie, banque et marchés financiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLI-1041 pages
Poids : 1835 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-326-00084-1
EAN : 9782326000841

Monnaie, banque et marchés financiers

de

chez Pearson

Paru le | Broché XLI-1041 pages

Licence

66.00 Indisponible

adaptation conçue et réalisée par Christian Bordes, Dominique Lacoue-Labarthe, Nicolas Leboisne, Jean-Christophe Poutineau | avec les contributions de Pierre-Cyrille Hautcoeur, Xavier Ragot


Quatrième de couverture

Best-seller incontournable, le livre de Frederic Mishkin présente une analyse économique des systèmes financiers au sein desquels les banques centrales conduisent la politique monétaire de leurs pays. Il expose également les fonctions économiques des banques commerciales et des autres intermédiaires financiers, à la fois dans une perspective nationale et internationale.

L'ouvrage doit son succès à deux qualités essentielles :

  • Un cadre d'analyse unifié s'appuyant sur un petit nombre de principes économiques fondamentaux, exposés en termes simples.
  • Une pédagogie remarquable reposant sur une formalisation simplifiée, avec des tableaux et des schémas explicatifs.

Fidèle à la démarche de l'ouvrage original, l'édition francophone a fait l'objet d'un impressionnant travail d'adaptation.

Cette 10e édition est l'occasion :

  • de développer l'analyse comparée des États-Unis et de l'Union européenne : cours de change euro-dollar, crise de liquidité, système bancaire français, conflits UE-autorités nationales, évolution de la réglementation et de la supervision ;
  • de simplifier la présentation des stratégies et régimes de politiques monétaires : les aspects internes sont étudiés en partie IV et les aspects internationaux en partie V ;
  • d'approfondir l'étude des crises financières et d'introduire le système bancaire parallèle : le rôle de la titrisation dans l'effondrement du prix des actifs financiers, les sauvetages bancaires, le dégonflement des leviers financiers et la contraction du crédit ;
  • d'expliquer l'action des banques centrales face à la crise économique : leur part de responsabilité, les mesures adoptées et les défis auxquels elles sont confrontées (notamment les autorités monétaires de la zone euro en réaction à la crise bancaire et à la dette) ;
  • de présenter un cadre d'analyse renouvelé par les travaux récents de la nouvelle économie keynésienne : l'impact des décisions de politique monétaire sur l'équilibre macroéconomique.

Par ailleurs, toutes les données chiffrées ont été mises à jour afin de proposer au lecteur les informations les plus récentes possibles.

Enfin, grâce à quelque 400 questions et problèmes, le lecteur pourra tester ses connaissances et les mettre en pratique.

Biographie

Frederic Mishkin est professeur de Banking and Financial Institutions à la Graduate School of Business de l'université de Columbia, New York. Il a été membre du Conseil des gouverneurs du système de réserve fédérale et il a ainsi participé directement à l'élaboration de la politique monétaire des États-Unis.

Christian Bordes est professeur d'économie à l'université de Paris I (Centre d'économie de la Sorbonne).

Dominique Lacoue-Labarthe est professeur d'économie émérite de l'université de Bordeaux.

Nicolas Leboisne est directeur de l'ISFA-Institut de science financière et d'assurances de l'université Claude Bernard Lyon-1.

Jean-Christophe Poutineau est professeur à la faculté des sciences économiques de l'université de Rennes I.