Monoparentalité précaire et femme sujet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-0768-1
EAN : 9782749207681

Monoparentalité précaire et femme sujet

de ,

chez Erès

Collection(s) : Pratiques du champ social

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'augmentation de la monoparentalité va de pair avec une précarisation accrue de beaucoup de femmes élevant seules leurs enfants. Pour elles, occuper la position de « chefs de famille » est d'autant plus difficile qu'elles n'y ont généralement pas été préparées, et que la précarité économique se conjugue avec un isolement relationnel et une fragilisation psychologique.

Cette évolution pose la question de la place des femmes dans la démocratie ainsi que celle de la maternité et du féminin, et de leur lien à la paternité, pour les psychismes individuels. Elle nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas seulement économique, mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique.

Dans cet ouvrage, les auteurs articulent sociologie et psychanalyse pour rendre compte de la complexité de ce problème social, mais surtout, ils explorent les pistes possibles pour une meilleure prise en charge de ces femmes chefs de famille par les intervenants sociaux.

Biographie

Gérard Neyrand, sociologue (Aix-en-Provence), est professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse. Il s'intéresse aux questions touchant à l'après-séparation, la parentalité, la petite enfance.

Patricia Rossi, psychologue clinicienne, psychanalyste (Marseille), participe à la conception et à la réalisation de dispositifs dans la cité, relatifs à la parentalité et à la lutte contre l'exclusion sociale.

Du même auteur : Gérard Neyrand


Du même auteur : Patricia Rossi