Rayon Littérature française
Monsieur de Quichotte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782268051666

Monsieur de Quichotte

De ,
Chez Rocher

Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 263 pages
préface Arnold de Contades

Quatrième de couverture

Monsieur de Quichotte

Préface d'Arnold de Contades

Jean Cau

Avec Monsieur de Quichotte, Jean Cau remet à l'honneur un genre littéraire tombé en complète désuétude, le roman picaresque. Car, parce que Jean Cau est un authentique écrivain, il ne craint pas d'aller puiser aux meilleures sources du patrimoine littéraire universel, et s'empare manu militari, c'est où jamais le cas de le dire, du héros de Cervantès.
L'auteur transpose la vie et l'action du chevalier errant et de son fidèle valet et écuyer Sanche à l'époque contemporaine et, comme son modèle espagnol du XVIIe siècle, le fait se battre contre des moulins à vent d'un genre nouveau, ceux engendrés par notre modernité ne le cédant en rien à ceux qui existaient au Siècle d'Or hispanique. Au fil de leurs aventures, Monsieur de Quichotte et Sanche rencontrent de bien pittoresques personnages, tels le Turc ou, surtout, Madame Bethsabée, pour ne citer que les plus récurrents.
Écrit dans un style brillant et enlevé, ce récit ravira tous ceux qui considèrent, à juste titre d'ailleurs, que nos plus grands textes littéraires gagnent toujours à être revisités.

Biographie

Jean Cau (1925-1993) fut d'abord le secrétaire de Jean-Paul Sartre de 1947 à 1956. Écrivain, il va publier des essais, des pamphlets et des romans (Le Fort intérieur, 1947; Les Paroissiens, 1958; La Pitié de Dieu, prix Goncourt 1961...), qui peignent les adhésions et les interrogations de toute une génération.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Cau

Croquis de mémoire

Contre-attaques. Discours de la décadence

Les oreilles et la queue

Le renouveau païen dans la pensée française

Le Meurtre d'un enfant

Croquis de mémoire

L'Ivresse des intellectuels

Composition française

Le Tour d'un monde

La Grande maison