Paru le 08/02/2023 | Cartonné 101 pages
A partir de 8 ans
images Nicolas Zouliamis
Un roman illustré remarquablement soigné, qui traite d’une belle façon la thématique du monstre à destination des jeunes lecteurs : les dessins de Nicolas Zouliamis, étranges et mélancoliques (on pense notamment à Edward Gorey), s’accordent singulièrement avec le texte écrit par Stéphane Servant ; le renversement du regard, qui s’opère notamment lorsque les images prennent le relais de la narration, permet d’interroger tant la complexité du rapport à l’autre que la profondeur de la sensibilité enfantine. Un livre somptueux, troublant et touchant, à découvrir dès 8 ans.
Guillaume Marcère
(LIBRAIRIE L'ATELIER)
Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis signent un superbe roman illustré dans lequel le texte et l'image se répondent à merveille. Dans ce dialogue sombre et sensible où les drames de l'enfance rencontrent le grandiose du cirque se pose l'énigme du regard de l'autre : l'Autre le monstre ou l'Autre qui nous fait monstre. Une fable qui convoque le Max de Sendak et les Freaks de Browning pour une aventure captivante et déroutante.
- à partie de 8 ans -
« Mesdames et messieurs, chers et tendres enfants, approchez, approchez ! Après avoir diverti les rois et les reines, les sages et les fous, notre cirque est enfin parmi vous. Au programme : des numéros exceptionnels à vous faire hurler de rire ou rugir de peur, et le clou de notre spectacle, celui que le monde entier nous envie, celui que tout le monde craint. Le seul et l'unique... le Monstre d'Érêves ! »