Mont-Cierge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908456172

Mont-Cierge

de

chez Pythagore

Paru le | Broché 354 pages

22.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Mont-Cierge est le vrai roman de la paysannerie française écrit par un homme qui est un authentique paysan, doublé d'un écrivain, auteur de plusieurs ouvrages : Compagnons de labour. L'Autodidacte. Les Grains sous la meule. Les paysans parlent. La rente Gabrielle. Terres buissonnières, etc...

L'histoire se passe au XIXe siècle, dans un village. Percey-le-Grand, situé au carrefour de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de la Champagne.

Creusant le sol derrière la colline de Mont-Cierge. Nicolas Famoux découvre que la terre contient du fer. En ces années de misère et de sécheresse, c'est une immense espérance qui naît, et bientôt presque tous les habitants de la région se mettent à extraire du minerai que paient correctement les maîtres de forges. L'agriculture est pratiquement abandonnée. Mais cet audacieux pari sur l'avenir ne recèle-t-il pas un risque mortel ?

Rédigé d'après la tradition orale et les documents d'archives, ce roman, tout en contant le drame et les amours contrariées de Nicolas Famoux et de tous ceux qui se sont livrés à cette sorte de ruée sur le fer, constitue une passionnante chronique d'un village avec ses coutumes, les rivalités et les querelles des habitants, leur entraide et leurs procès, leurs croyances aux sorciers et au loup-garou, leur travail dans les mines et aux lavoirs à minerai.

Ce texte plein de sève est riche de substance historique, Œuvre forte, prenante, qui se distingue par l'authenticité de son réalisme, c'est le roman des petits, des laissés pour compte, et en même temps de l'espoir, de l'acharnement à vivre.

Publié par Flammarion en 1985, cet ouvrage qui défiera le temps, lauréat du Prix des Ecrivains de France fut épuisé en quelques mois. Les Editions le Pythagore le réédite aujourd'hui avec enthousiasme.

Du même auteur : Jean Robinet