Mont Plaisant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 506 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84876-177-0
EAN : 9782848761770

Mont Plaisant

de

chez P. Rey

Collection(s) : Roman français

Paru le | Broché 506 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1931, Sara, neuf ans, est arrachée à sa mère et offerte au sultan Njoya, dont elle doit rejoindre les 681 femmes au Mont Plaisant, à Yaoundé, où Njoya a été exilé par l'occupant français. Mais à la suite de circonstances imprévues, la matrone qui prépare Sara décide de la travestir en garçon : désormais, elle va vivre à la cour sous le nom de Nebu, tandis qu'au dehors, les nations se préparent à la Seconde Guerre mondiale.

Soixante-dix ans plus tard, c'est à Bertha, une jeune Camerounaise étudiant aux États-Unis et revenue au pays, que Sara va raconter son histoire peuplée d'incroyables personnages. Au premier rang desquels le sultan Njoya lui-même, homme curieux des sciences, inventeur d'un alphabet, entouré d'une colonie d'artistes, et qui s'évertue à faire prospérer la culture raffinée de son peuple. On croise aussi Joseph Ngono, ancien professeur à l'université de Berlin, qui a décidé de rentrer au Cameroun, où sa déception est cruelle. Joseph qui est aussi le père de Sara...

Mont Plaisant est un roman ambitieux, magistralement construit, sur l'amour, le pouvoir, les ravages du colonialisme et des guerres, la beauté de la civilisation bamoum, la vitalité de son art et la tragédie de son déclin.

Biographie

Patrice Nganang est romancier, poète et essayiste. Son roman Temps de chien (Le Serpent à plumes, 2001) a reçu le prix Marguerite Yourcenar et le Grand Prix de la littérature d'Afrique noire en 2003. Parmi ses autres titres : La Joie de vivre (Le Serpent à plumes, 2003), L'Invention d'un beau regard (Gallimard, 2004) et Manifeste d'une nouvelle littérature africaine (Homnisphères, 2007).

Du même auteur : Patrice Nganang