Montaigne, Essais, livre III : analyse littéraire et étude de la langue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782200263942

Montaigne, Essais, livre III

analyse littéraire et étude de la langue

de ,

chez Armand Colin

Paru le | Broché 152 pages

Etudiants

23.00 Indisponible

étude de la langue par Françoise Argod-Dutard | sous la direction de Gabriel Conesa, Frank Neveu


Quatrième de couverture

Œuvre difficile à classer, ni autobiographie intellectuelle, ni traité philosophique, ni mémoires d'une vie, ni littérature, ni élaboration conceptuelle, mais tout cela à la fois, et portrait de soi au jour le jour selon ce qui advient, les Essais constituent un ensemble foisonnant, fascinant, et pour des générations de «lecteurs» plus ou moins réticents ou complices, un texte surprenant, incroyablement vigilant, impertinent, tellement impertinent qu'il reste, aujourd'hui encore, largement inacceptable et inconvenant. On tente dans les pages qui suivent d'accompagner cette vive impertinence...

Une étude de la langue analyse, en les replaçant dans l'histoire du français, les caractéristiques lexicales, orthographiques, morphologiques et syntaxiques du discours de Montaigne dans le livre III des Essais. Mettant en relation des tendances stylistiques et des modes de composition privilégiés, elle souligne quelques dominantes : le mouvement, la variété des voix, des types de textes et des tonalités. Elle examine également les spécificités de l'art d'écrire selon Montaigne.

Biographie

Jean-Yves Pouilloux, professeur de littérature française à l'université de Pau, a publié, entre autres, Lire les Essais aux éditions F. Maspero, en 1969, et une édition revue et augmentée de ce livre chez H. Champion, en 1995. Il continue depuis à lire et relire Montaigne. Ses intérêts le portent également vers la littérature contemporaine (Paulhan, Queneau...).

Françoise Argod-Dutard, agrégée de lettres modernes, maître de conférences (habilitée à diriger des recherches) en linguistique et stylistique à l'université Bordeaux-III, est spécialiste de la langue française du XVIe siècle. Elle a publié Eléments de phonétique appliquée (A. Colin, 1996), La Linguistique littéraire (A. Colin, 1998) et L'Ecriture de Joachim du Bellay (Droz, 2002).