Montgenèvre : un siècle de l'histoire du ski de 1907 à 2007

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 187 pages
Poids : 1350 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915493-49-8
EAN : 9782915493498

Montgenèvre

un siècle de l'histoire du ski de 1907 à 2007

de

chez Ed. du Fournel

Paru le | Relié sous jaquette 187 pages

Tout public

40.00 Indisponible

avec la collaboration de Elsa Giraud, Laurent Moulin


Quatrième de couverture

Cent ans d'histoire... cent ans de passion !

Voie de franchissement des Alpes par excellence, fréquentée par les grands noms de l'Histoire, Jules César, l'évêque saint Arey, Charles VIII, Louis XIII, Richelieu ou encore Napoléon, Montgenèvre connaît une notoriété grâce à l'avènement d'un mode de déplacement hivernal : le ski.

Cette pratique est introduite par les militaires. Le capitaine Clerc crée en 1904 la première école de ski, chargée d'instruire les rudiments de ce nouveau moyen de progression aux régiments. Haut lieu de formation, Montgenèvre accueille en février 1907 les épreuves du premier concours international de ski. Réunissant six nations européennes, cette compétition crée un véritable engouement à propos de ce nouveau « sport » et rapproche les peuples autour de ce slogan mythique « la montagne abaisse les frontières ». Moment exceptionnel de fête sportive, ce concours annonce la nouvelle vocation de Montgenèvre... devenir une station de sports d'hiver. Montgenèvre s'éveille au ski. Le village acquiert une nouvelle dimension en même temps que le domaine skiable commence à prendre forme. Les années 1930 transforment Montgenèvre un espace chic attirant le Tout Paris (Jean Cocteau, Mistinguett, Jean Gabin, Colette, Paul-Emile Victor, ...) dans ses hôtels modernes. Station huppée où on apprécie d'être vu, Montgenèvre ancre son devenir dans le développement du ski par le biais de l'instauration d'une école de ski et de remontées mécaniques.

Un temps interrompu par la guerre, le développement de la doyenne des stations françaises reprend, plus difficilement, son ascension dès les conflits éteints. Dépassant les clivages humains qui ont conduit aux pires atrocités, Montgenèvre, par sa spécificité de commune transfrontalière, tend la main à ses voisins italiens pour créer ensemble une coopération au service des populations et de leur maintien en montagne. Ce lien va perdurer au-delà des années pour créer l'un des plus beaux domaines skiables internationaux d'Europe : La voie lactée.

A l'heure de la démocratisation du ski, Montgenèvre diversifie ses activités de loisirs et s'impose non plus comme une seule station de sports d'hiver, mais bel et bien comme un lieu de villégiature disposant d'une offre touristique équilibrée en été comme en hiver. La preuve la plus évidente réside dans le développement d'un golf transfrontalier dix-huit trous et de parcours VTT inscrits harmonieusement de part et d'autre de la frontière.

Cet ouvrage, célébrant les cent ans du premier concours international de ski, vous invite à venir partager la vie d'une station qui a toujours préservé son âme villageoise et des Montgenevrois qui sont fiers de leurs traditions ancestrales. Il comporte tant d'images, d'extraits d'histoire et de propos, qu'il constitue un témoignage croustillant de vie, à l'instar d'un film moderne.

Parcourez avec nous les rues de l'histoire, qui mettent en scène à chaque carrefour le destin d'entreprendre...