Montgomery : l'artiste des batailles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-04084-0
EAN : 9782262040840

Montgomery

l'artiste des batailles

de

chez Perrin

Collection(s) : Maîtres de guerre

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Montgomery

Combien existe-t-il d'ouvrages français sur le maréchal Montgomery ? Aucun. C'est peu, s'agissant du chef de guerre qui a remporté les deux affrontements décisifs à l'Ouest durant la Seconde Guerre mondiale : El-Alamein et la bataille de Normandie. Le cinquième volume de la collection « Maîtres de Guerre » entreprend de combler cette lacune manifeste et revient sur l'étonnant destin de ce fils de pasteur qui préfère le sabre au goupillon, sans oublier la prédication. Après avoir reçu une balle dans le poumon en 1914 et échappé d'extrême justesse à la fosse commune, il devient par défaut en 1942 le commandant de la 8e armée et le grand vainqueur du maréchal Rommel, pour finir par capturer trois ans plus tard le successeur d'Hitler, Dönitz, au coeur d'un Reich effondré.

Comme tous les ouvrages de la collection, celui-ci vise à éclairer l'action d'un des principaux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, en lui laissant largement la parole, ainsi qu'à ses supérieurs, à son entourage, à ses alliés, à ses concurrents et à ses adversaires. Cette reconstitution s'accompagne de cartes et de photos qui suivent fidèlement le texte de l'auteur. Dans le cas d'un artiste de la guerre doublé d'un acteur de talent comme Bernard Law Montgomery, les clichés ne peuvent qu'ajouter puissamment à l'intérêt du récit.

Biographie

Antoine Capet, professeur de civilisation britannique à l'université de Rouen, a soutenu son doctorat d'État sur le poids des années de guerre en Grande-Bretagne (1931-1951). Il a publié une nouvelle traduction des Mémoires de la Grande Guerre de Churchill, ainsi que la première édition en français de la correspondance entre Winston Churchill et son épouse Clementine, Conversations intimes.

Du même auteur : Antoine Capet