Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Monts mers et géants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 600 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-304045-9
EAN : 9782073040459

Monts mers et géants


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 600 pages
traduit de l'allemand par Michel Vanoosthuyse

Quatrième de couverture

Monts mers et géants

En 1924, Alfred Döblin publie un roman dans lequel il imagine ce qu'est devenu le monde après le vingt-troisième siècle. Les humains, voulant domestiquer la planète pour y exercer leur pouvoir sans limites, ont déclenché une série de catastrophes : réchauffement climatique, migrations forcées et violentes, manipulations génétiques et armes chimiques, sur fond d'une guerre qui oppose l'Est à l'Ouest. Le chaos s'intensifie jusqu'au jour où les puissants ont l'idée de faire fondre les glaces du Groenland pour s'y installer, générant d'inimaginables dangers pour l'espèce humaine.

Cent ans plus tard, ce roman visionnaire est enfin traduit en français. On y découvre le Döblin d'avant le mythique Berlin Alexanderplatz, dont l'imagination débordante sert une analyse de la démesure des hommes, et qui avait compris dès l'entre-deux-guerres les menaces que l'humanité faisait peser sur elle-même.

Dystopie littéraire dont, un siècle après sa publication, une partie des prémonitions s'est réalisée, Monts Mers et Géants est une stupéfiante épopée de l'avenir qui dialogue avec des chefs-d'oeuvre du vingtième siècle tels que Nous de Zamia-tine et 1984 d'Orwell. Sa lecture, qui nous fait traverser des territoires situés entre le roman d'aventures, la fable et la science-fiction, est une expérience vertigineuse.

Biographie

Alfred Döblin, né en 1878 à Stettin, est un neurologue et écrivain allemand, cofondateur en 1910 de la revue expressionniste Der Sturm et auteur de nouvelles et de romans, parmi lesquels Berlin Alexanderplatz (1929). Il dut quitter l'Allemagne nazie en 1933 et s'exila en France - il obtint la nationalité française en 1936 -, puis aux États-Unis. Il rentra en Europe en 1945 et mourut en Allemagne en 1957.

Michel Vanoosthuyse est professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Spécialiste de la littérature allemande du vingtième siècle, il a consacré de nombreux articles, ouvrages et traductions à Alfred Döblin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Döblin

Berlin Alexanderplatz : histoire de Franz Biberkopf

August Sander Antlitz der Zeit 60 Fotos deutscher Menschen

Voyage babylonien

L'empoisonnement

Le tigre bleu

Savoir et changer : lettres ouvertes à un jeune homme

Sur la musique : conversation avec Calypso

Novembre 1918 : une révolution allemande. Peuple trahi