Montségur : 1244-1994 : mémoire d'hérétique

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 87 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862662114

Montségur

1244-1994 : mémoire d'hérétique

de ,

chez Loubatières

Paru le | Cartonné 87 pages

9.90 Indisponible

photographies Jean-Louis Gasc


Quatrième de couverture

Mais le château de Montségur, le lointain, l'ineffable, n'est qu'une militaire bâtisse, la forteresse que les vainqueurs, les Français, les sires de Lévis, élevèrent au sommet de la montagne, probablement au début du XIVe siècle. Cinquante ans auparavant, du vieux village en terrasses où les Bons Hommes ouvraient leurs maisonnettes, de la tour des seigneurs de Péreille et du château de Pierre Roger, l'Inquisition avait ordonné que soit fait table rase.

Si l'on veut bien la regarder en face, pourtant, l'Histoire est plus poétique que le rêve, car chargée de la dynamite de la vie - et de la mort. Par respect, pourquoi pas par amour de l'absolue exigence chrétienne des Bons Hommes et des Bonnes Dames, nous devons porter, sur les lieux et les mots de leur mémoire, un regard d'exigence absolue ; le seul regard vraiment fraternel qui soit.

Biographie

Conservateur en chef du patrimoine de france, en charge du centre national d'études cathares / centre rené nelli depuis 1982, Anne Brenon est archiviste paléographe diplômée en sciences religieuses à l'école des hautes études, secrétaire de rédaction de la revue heresis, elle est par ailleurs chargée de cours en histoire médiévale à l'université de montpellier.

Jean-Louis Gasc, son complice, plus connu comme photographe est également animateur-histoire au centre national d'études cathares.