Rayon France
Morbihan : la petite mer à tire-d'aile

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 26cm X 26cm
ISBN : 978-2-8123-0768-3
EAN : 9782812307683

Morbihan

la petite mer à tire-d'aile


Paru le
Relié sous jaquette 239 pages
textes Patrick Mahé
préface François Goulard
Tout public

Quatrième de couverture

Quand j'ai demandé à Patrick Mahé, compagnon d'écriture depuis quinze ans et (déjà) douze livres albums, de troquer sa plume bardique pour les plumes d'un oiseau de mer, il a spontanément sorti le goéland (du breton gwelan) de sa besace de chasseur d'images écrites, pour se mettre au service du pêcheur d'images photographiques. Pas n'importe quel goéland, Non, le goéland marin, le plus grand, qui niche surtout Mor Bihan, notre « petite mer ». De la Laïta, rivière frontière du Finistère à La Vilaine, dont l'embouchure s'ouvre sur le pays nantais, j'ai survolé le trait de côte en trois jours d'hélicoptère - trois vols le matin, trois vols le soir. Lorient, Port-Louis, La Trinité-sur-Mer, Carnac, Auray, Vannes et son Golfe, Étel et sa Ria, mais aussi le carré d'îles au large : Groix, Belle-Isle-en-Mer, Houat, Hoëdic, jalonnent ce survol magique. Partout le bleu domine : tendre dans le ciel, profond dans les flots, turquoise autour des îles. Pas un hasard si notre Mor Bihan, ici à tire-d'aile, est surnommé Côte d'Azur, Et même riviera bretonne, Mais attention, sa Côte sauvage porte bien son nom et n'est pas avare de tempêtes, Foi gwelan.

« Comme Picasso qui fut le premier à peindre la peinture de préférence à ses modèles, Plisson au moment où l'on croit qu'il raconte un spi déchiré, une bouée couchée par le courant ou l'inépuisable histoire d'un sillage d'écume au près serre, ne fait que de parler de son art, tout en mensonges vrais. Merci, Monsieur Plisson, d'avoir écrit en images, sur la mer, le texte qu'aucun écrivain n'a su élever à la hauteur du modèle, démesuré, haletant, cristallin-morceau de ciel. »
Bertrand Poirot-Delpech de l'Académie Française

Biographie

D'une famille originaire de Vannes - depuis plusieurs générations, son grand-père et son oncle, ébénistes, ayant monté un chantier naval à Vannes (pointe des Émigrés) dans les années soixante, Patrick Mahé O'Chinal est journaliste. Directeur de la rédaction de Télé 7 jours de 1996 à 2006 et rédacteur en chef de Paris-Match de 1981 à 1996, il a créé le magazine Bon Voyageet dirige la rédaction du magazine Première de 2001 à 2004. Membre de l'institut culturel de Bretagne (Skol Uhel Ar Vro), du jury du prix littéraire Breizh-Bretagne, il a présidé en 2005 le festival du livre de Carhaix consacré au monde celtique. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont sept consacrés à la Bretagne et au monde celtique, Patrick Mahé contribue au Festival international de la Photo de mer, initié par Philip Plisson, et préside le Salon du Livre en Bretagne de Vannes, créé en 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philip Plisson

Tendre est la mer : un récit et 25 photographies en couleurs

Les couleurs de la mer

Ouessant : carnet de bord d'un pêcheur d'images

Phares Ouest : carnet de bord d'un pêcheur d'images

Trait de côte : le littoral vu du ciel, du cap Gris-Nez aux îles Lavezzi

La Martinique

Paroles de Bretagne

Mor bihan

Du même auteur : Patrick Mahé

Mick Jagger : French lover

Sur la route d'Elvis

De Gaulle et la Bretagne : 1940-1969

Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Karibal et Yanaon

100 jours avec Elvis

50 ans avec Elvis : l'histoire vraie du King

Cantona au bûcher

Johnny de A à Z