Morphologie et esthétique : la forme et le sens chez Goethe, Lessing, Lévi-Strauss, Kant, Valéry, Husserl, Eco, Proust, Stendhal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706817830

Morphologie et esthétique

la forme et le sens chez Goethe, Lessing, Lévi-Strauss, Kant, Valéry, Husserl, Eco, Proust, Stendhal

de

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Dynamiques du sens

Paru le | Broché 374 pages

Professionnels

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Collection dirigée par Ivan Darrault-Harris, professeur à l'IUFM du Limousin et Vincensini, professeur à l'Université de Corte.

Depuis l'âge d'or du structuralisme, les théories de la signification ont connu de nombreux développements novateurs qui en ont profondément modifié les fondements et les horizons. Ces nouvelles orientations doivent leur essor à l'élaboration de modèles dynamiques d'organisation et de structuration morphologiques, à la réarticulation des concepts structuralistes avec les récents acquis de la phénoménologie (en particulier ceux visant la constitution, de l'objectivité du sens), enfin à l'expansion d'approches cognitives naturalistes.

La collection Dynamiques du Sens se propose d'encourager, sans esprit dogmatique, ces nouveaux courants théoriques ainsi que leurs multiples applications concrètes, dans des domaines aussi variés que la sémiotique narrative et plastique, l'analyse discursive et la critique littéraire, l'anthropologie et la théorie des mythes et des stéréotypes, la psycho-sémiotique et les sciences du comportement, les approches cognitives du langage et de la perception, l'épistémologie structurale et l'histoire des théories morphologiques.

Le problème critique de l'élaboration d'une bonne théorie dynamique des formes n'a commencé à être résolu que vers la fin des années 1960 à travers un certain nombre de travaux cruciaux, en particulier ceux de René Thom. Étant donné les relations étroites existant entre le concept de forme et de concept de structure, un structuralisme dynamique a pu ainsi être fondé sur des bases solides.

Unifiant des analyses théoriques et des études littéraires qui montrent à quel point la réflexion morphologique est cruciale chez nombre de grands penseurs et artistes, Morphologie et Esthétique explique comment le structuralisme dynamique entre en résonance avec la philosophie et les arts. Il vise à montrer que de nombreux dispositifs esthétiques édifient une "montée" de la forme sensible vers l'idéalité du sens.

La première partie se focalise sur la riche généalogie conduisant de la Critique de la faculté de juger de Kant et de la Morphologie de Goethe, avec ses applications à l'art comme dans la célèbre analyse du Laocoon, jusqu'à des philosophes comme Peirce, Valéry, Husserl, Merleau-Ponty ou Eco et des savants comme D'Arcy Thompson, Turing, Thom, ou Lévi-Strauss.

La seconde partie propose quatre études de cas, deux consacrées à Proust (l'une au fonctionnement de la phrase de Vinteuil dans Un Amour de Swann, l'autre à l'épisode des clochers de Martinville dans Du côté de Guermantes) et deux autres à Stendhal (l'une à la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme, l'autre à la façon dont ce roman réécrit le mythe d'Eors et de Psyché).

Tous les artistes et philosophes ici discutés sont traités comme d'authentiques savants. C'est leur apport théorique exceptionnel qui se trouve mis en lumière dans un hommage de la science à certains phares de l'art.

Biographie

Collection dirigée par Ivan Darrault-Harris, professeur à l'IUFM du Limousin et Jean-Jacques Vincensini, professeur à l'Université de Corte.

Né en 1944, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean Petitot dirige également le Centre d'Épistémologie Appliquée de l'École Polytechnique. Spécialiste des théories mathématiques de la forme et des modèles morphodynamiques en sciences cognitives et en sémio-linguistique, il a étudié la façon dont ceux-ci permettent de fonder scientifiquement les descriptions phénoménologiques et structuralistes.