Mosaïques : grecques et romaines

Fiche technique

Format : Etui
Nb de pages : 319 pages
Poids : 3380 g
Dimensions : 28cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-326-2
EAN : 9782850883262

Mosaïques

grecques et romaines

de ,

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Etui 319 pages

Tout public

99.00 Indisponible

photographies de Luciano Pedicini | traduit de l'italien par Étienne Schelstraete


Quatrième de couverture

Les mosaïques grecques et romaines sont une des formes artistiques les plus représentatives du monde antique. Et comme la plus grande partie des peintures murales de cette époque n'a pas été conservée, elles présentent une importance capitale pour notre connaissance de l'art antique dans son ensemble. Les mosaïques sont en effet le seul témoignage que nous possédons sur la grande peinture de chevalet : la Mosaïque d'Alexandre, par exemple, qui fut découverte dans la maison du Faune à Pompéi, est la copie d'un célèbre tableau que Pline attribue au peintre grec Philoxénos (IVe siècle av. J.-C.)

Cette étude approfondie de l'art des mosaïques passe en revue leurs origines, leurs typologies, leurs techniques d'exécution, ainsi que leur évolution au cours des siècles. Les photographies qui accompagnent le texte révèlent l'éclatante beauté et l'harmonie raffinée des mosaïques antiques qui ont été retrouvées dans tout le bassin méditerranéen.

Biographie

Umberto Pappalardo a été professeur d'archéologie classique à l'université de Fribourg, en Suisse, et « visiting professor » à l'université de Tokyo, de Cordoue et de Buenos Aires. Il a été inspecteur des fouilles de Pompéi et directeur des fouilles d'Herculanum puis a dirigé des fouilles en Italie, en Grèce, en Turquie et en Israël et collaboré avec l'American School of Classical Studies pour les fouilles de Corinthe. Il est membre de l'École archéologique italienne d'Athènes, de l'Institut italien de dendrochronologie, de l'Institut archéologique allemand, de la Fondation Alexandre von Humboldt et de la Fondation Takeshita. Il enseigne aujourd'hui l'archéologie grecque et romaine à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Il a publié des centaines d'articles dans les plus grandes revues scientifiques.

Après une maîtrise de lettres classiques, Rosaria Ciardiello s'est spécialisée en archéologie classique. Elle a obtenu un doctorat en archéologie classique de la Grande-Grèce de l'université Federico II de Naples. Elle est aujourd'hui assistante de recherche à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Elle collabore avec les services archéologiques des provinces de Naples et de Caserte et a participé aux fouilles de Pompéi, de Capri et de Cumes.

Du même auteur : Umberto Pappalardo