Moscou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782746905832

Moscou

chez Nouv. éd. de l'Université

Collection(s) : Night & day

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

Poche
8.99 Indisponible

Quatrième de couverture

La magie de Moscou résiste à tout. Le mystère reste entier, aussi attirant qu'effrayant. D'une manière un peu perverse, la ville aime entretenir ses mythes. Les chimères modernes se traduiront par : Moscou est la ville la plus chère du monde. Aux lieux communs soviétiques - misère, police omniprésente, obsession du secret, propagande - succèdent les nouveaux clichés russes - misère encore, richesse inouïe à côté, banditisme.

Si l'on imagine la ville, ce sera sans doute en hiver, le froid, des gens très emmitouflés qui se pressent dans des rues sinistres, et la silhouette des créneaux du Kremlin associée à celle des coupoles de Saint-Basile-le-Bienheureux. Avec un air de menace permanente qui semble planer sur la capitale, entre brutalité d'Etat et rudesse quotidienne. Bon, l'hiver y est long et froid, et Moscou n'est pas un parc d'attractions. C'est tant mieux. Il n'y a encore aujourd'hui - ce qui ne saurait durer - que de rares touristes et peu de choses sont prévues pour eux. D'une certaine manière, c'est aussi pour vous un luxe rare. A la difficulté de comprendre certaines choses, aux errances inévitables, s'associent les surprises et les découvertes les plus réjouissantes.

Mais c'est l'énergie désordonnée d'une vraie capitale, vaste, rapide et bruyante, qui nourrissent les multiples aspects de sa séduction. Ni plus criminelle, ni moins innocente qu'une autre capitale, Moscou est une métropole contemporaine presque classique. Aujourd'hui balisée de casinos et de boutiques de luxe, de commerces ouverts toute la nuit, malade d'embouteillages et couverte de publicités, il s'y ouvre de nouveaux cafés et restaurants presque toutes les semaines.

Chocs culturels, architecturaux, climatiques ; contrastes de perspectives et d'échelle, ruelle et avenue stalinienne, délicatesse et violence, vodka ou thé au miel. La première neige est un aussi grand bonheur que le soleil brûlant de l'été, le métro baroque ou le taxi déglingué. A 3 heures seulement de Paris en avion, Moscou reste pourtant l'une des plus troublantes destinations européennes.

Ce guide sera votre allié de jour comme de nuit. Au programme : bars, boîtes, restaurants, hôtels, shopping, visites... Un concentré de bonnes adresses pour vivre Moscou à 100 %. Bon voyage !