Moujik moujik. Notown

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917817-92-6
EAN : 9782917817926

Moujik moujik

de

chez Editions La Contre-allée

Collection(s) : La sentinelle

Paru le | Broché 167 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

moujik moujik / Notown

« moujik moujik est né d'une colère et d'une impuissance. D'abord, la mort d'un homme, Francis, qui vivait sous une tente, dans le bois de Vincennes, pendant l'hiver 2008. Ensuite, la découverte de ces dizaines de personnes, hommes et femmes, jeunes et vieux, vivant dans ce bois. Invisibles. Et la litanie à la radio des personnes mortes de froid cet hiver-là en France. J'ai voulu écrire à partir d'eux, de la marge, leur redonner une identité. J'ai commencé ce travail à la fois documentaire et poétique, pour que l'on voie de nouveau ces hommes et ces femmes de la rue. Qu'on les regarde.
C'est un mélange de fiction et de réalité. J'ai voulu pousser plus loin cette démarche, et toujours avec la volonté de partir des marges, d'évoquer les plus fragiles.
C'est ainsi que je me suis intéressée à la ville de Détroit, surnommée Notown. Détroit m'est apparue comme un symbole de l'effondrement du système ultralibéral (qui n'a pas eu lieu). Les habitants ont été abandonnés. La ville s'est vidée. Là encore, j'ai travaillé à partir de reportages, de blogs, de photos.
Par ces collages de textes, je me suis rapprochée de la démarche de Reznikoff, bien modestement. Comme un travail de récitante, que j'ai prolongé avec Témoin. »
Sophie G. Lucas

Je suis mort à l'automne de froid dans ma tente que chua kaki/blanche ça s'est arrêté pendant la nuit sans crier gare les autres m'ont trouvé raide dans mon duvet venaient me chercher boire un coup trois jours que je devais être là le chien sur mes pieds

Biographie

Après la parution de Témoin (2016), La Contre Allée réédite moujik moujik et Notown - textes majeurs dans l'oeuvre de l'auteure et précédemment parus aux éditions des états civils.
À propos de ces trois textes, Claude Vercey écrit dans la revue
Décharge : « Accueillons avec faveur les livres de poésie qui agrandissent notre domaine, ils sont rares. Une veine sociale et documentaire peu représentée dans la poésie française. »
Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire.

Du même auteur : Sophie G. Lucas