Collection(s) : De Pétrarque à Descartes
Paru le 23/04/2007 | Broché 254 pages
Doctorat
Cet ensemble de contributions, offertes par des spécialistes de disciplines différentes réunis autour de la question des rapports de l'Éthique à la Musique, se propose d'examiner la façon dont la musique s'est ajustée à l'âme, afin d'y ancrer les valeurs de la civilisation occidentale, sur une vaste période allant de la plus haute Antiquité jusqu'à l'âge moderne. La période ainsi délimitée a été retenue parce qu'elle voit se substituer la philosophie à la musique et offre le tableau saisissant de la transformation de la sensibilité humaine dans son passage de l'èthos à l'éthique, qui coïncide avec l'histoire de l'abandon des modes musicaux. Cette histoire du rapport de la musique à la philosophie éthique pose les fondements d'une histoire de la sensibilité et de la manière dont l'émotion humaine s'est réfléchie et pensée elle-même.
Florence Malhomme, ancienne élève du CNSMDP, agrégée et docteur en musicologie, enseigne à l'Université de Paris IV-Sorbonne.
Anne Gabrièle Wersinger, agrégée et docteur en philosophie, est professeur de philosophie ancienne à l'Université de Reims.