Mouvement, animal et évolution : courir, voler, nager, sauter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782082112161

Mouvement, animal et évolution

courir, voler, nager, sauter

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 240 pages

20.20 Indisponible

traduit de l'allemand par Paul Kessler


Quatrième de couverture

Pourquoi les gazelles courent-elles si vite ? Est-ce pour échapper au guépard, champion du monde de vitesse, dont elles sont la proie attitrée ? Qui gagne à la course, la grenouille ou le crapaud ? Pourquoi, voilà 140 millions d'années, les lézards agiles ont-ils décollé avec des ailes, donnant naissance à l'univers merveilleux des oiseaux ? Pourquoi encore, les meilleurs nageurs ne sont-ils pas les poissons mais ces mammifères qui, il y a une éternité de cela, ont regagné la mer après avoir quitté le monde animal à quatre pattes, qui en était issu ? ...

Ces fascinantes questions trouvent des réponses (non évidentes) dans ce nouveau livre de Josef Reichholf. L'ouvrage traite en huit chapitres des problèmes que posent à la théorie de l'évolution sept modes de déplacement ou de locomotion ; de ces modes qui distinguent le règne animal du règne végétal : la course, le vol, la nage, le saut, l'escalade, le fouissage, et la migration ; le huitième chapitre traite synthétiquement du "principe de succès" que constitue la locomotion sous toutes ses formes.

Plus qu'une étude factuelle, il s'agit, pour l'auteur, de montrer à chaque fois comment peut et doit fonctionner le raisonnement pour prendre en compte le phénomène dans le cadre d'une théorie soucieuse de dépasser l'aporie "nécessité/hasard". Reichholf poursuit la même exploration pluridisciplinaire que dans ses précédents livres sur des phénomènes sériés et son travail est un régal intellectuel, tant il est habile à orchestrer les arguments, les objections, tout en recourant aux disciplines les plus diverses, de la géologie à la physiologie.

Biographie

Josef Reichholf, écologiste et biologiste de l'évolution, enseigne à Munich. Auteur de L'Emergence de l'Homme (Flammarion 1991, rééd. coll. Champs, 1993) et de L'Emancipation de la vie (Flammarion, 1993).