Mouvement et travail corporel en psychanalyse : les corps analystes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7033-0921-5
EAN : 9782703309215

Mouvement et travail corporel en psychanalyse

les corps analystes

de

chez Dangles

Collection(s) : Psychothérapie et psychanalyse intégrative

Paru le | Broché 255 pages

Professionnels

22.30 Indisponible

sous la direction de Richard Meyer | préface de Geneviève Liénard | postface de Jean Kinable


Quatrième de couverture

Mouvement et travail corporel en psychanalyse

L'analyse à transitions corporelles et les Ateliers du Geste s'inspirent du souffle nouveau donné par Ferenczi à la psychanalyse naissante, il y a presque cent ans. Des analystes et thérapeutes d'aujourd'hui, qui ne font aucunement référence à lui, sont pourtant bien dans cet élan de créativité, d'élasticité et de contactivité qu'il a initié par rapport au praticable freudien. Est-ce parce que le monde contemporain produit de plus en plus de sujets pluriels, fracturés, fragiles, limites et complexes que Ferenczi, à notre insu, revient dans les coulisses de la scène analytique secouer notre inventivité ?

Il avait la pertinence de reposer toujours la question du côté de l'analyste et de ses résistances. Actuellement, les thérapeutes ne sont-ils pas tous un peu aux prises avec les frontières, avec les failles identitaires et les limites ? Comment s'instruire de ces failles et apprendre des échappées du moi, selon l'expression d'une analysante ? Comment sortir des confusions sans y substituer des perfusions ? Des questions d'étayage du sujet se posent certes, mais aussi des questions de transmissions transpersonnelles.

Peut-être avons-nous aujourd'hui à oser le contact, le mouvement et la transe pour infuser de la présence vivante, à intégrer diverses approches thérapeutiques, comme le fait justement le Dr Richard Meyer, pour vraiment contacter l'analysant et pour que la rencontre thérapeutique ne soit pas une fois de plus évitée. La surprise revient alors au creux même du processus analytique. Si l'analyste ose s'aventurer avec tact, ose se laisser surprendre, ose entrer le premier en transe, l'analysant s'osera en personne à partir de ce qui pourtant le terrifie, le terrasse ou le terrorise.

Biographie

Michel Galasse est psychologue et psychothérapeute analytique à transitions corporelles. Il a suivi la formation de psycho-somatanalyse à l'EEPSSA (École européenne de psychothérapie socio et somato-analytique) créée par le Dr Richard Meyer. Depuis plus de vingt ans, il pratique en service de santé mentale en Belgique. Il rencontre des adolescents, des adultes, des couples et des familles et anime des ateliers thérapeutiques inspirés d'approches artistiques contemporaines, particulièrement la danse et le théâtre. Il intègre les corps, les transes et le jeu dans le processus thérapeutique avec les adultes. Si chaque rencontre analytique exige une éthique rigoureuse du contact et de la surprise, celle-ci doit toujours rendre possible la mise enjeu d'une créativité transpersonnelle. Auteur d'un premier livre Les transitions corporelles dans l'analyse, paru chez Fabert dans la collection « Psychothérapies créatives » en 2008, ce second ouvrage, plus clinique, parlera beaucoup aux praticiens de divers horizons, aux analysants et à un public désireux d'entrer dans les coulisses d'un cadre inhabituel de rencontre thérapeutique.