Mouvements, n° 72. Décoloniser les savoirs : internationalisation des débats et des luttes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7502-1
EAN : 9782707175021

Décoloniser les savoirs

internationalisation des débats et des luttes

chez La Découverte

Serie : Mouvements. Vol 72

Paru le | Broché 170 pages

Public motivé

Revue
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mouvements des idées et des luttes

Il existe des effets de domination qui perdurent malgré la fin des colonies. Ils ne relèvent donc plus du colonialisme à proprement parler, mais d'un héritage colonial multiforme que certains appellent la colonialité du pouvoir et du savoir. Parce que la colonialité demeure encore dans les formes dominantes du savoir et dans les imaginaires, la décolonisation reste inachevée. La mise en évidence de ces effets de domination constitue déjà une forme d'émancipation par la critique. Elle ne suffit pas. Il existe des démarches critiques proactives qui consistent à renouer avec des savoirs dominés, des savoirs « indigènes », en les adaptant par le dialogue critique aux besoins contemporains de l'émancipation sociale. Mouvements offre ici aux lecteurs un échantillon contemporain de divers types d'initiatives de ce genre, venant de différentes régions du monde, afin de favoriser une plus grande transversalité des dialogues critiques.

Dans le numéro 73 printemps 2013

Un revenu pour exister

Dans notre société capitaliste, c'est le marché qui donne une valeur au travail, le travail valorisé - c'est-à-dire l'emploi - qui donne un statut à l'individu, et le statut qui est source de droits. Dans ce dossier, Mouvements explore la faisabilité et la portée de la revendication d'un revenu universel permettant à chacun d'obtenir statut, revenu et droits, et ce quelles que soient ses activités.

Donné à tous, sans condition ni contrepartie, le revenu universel introduit un socle de droits. Utopie ambitieuse mais réaliste, il permet d'envisager une société libérée de l'injonction productiviste et de l'exploitation salariale. Le revenu universel garantit à chacun-e de trouver sa place et d'exprimer sa spécificité en explorant d'autres manières de participer à l'épanouissement collectif et individuel.