Mozart et la France : de l'enfant prodige au génie, 1764-1830

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914373-86-9
EAN : 9782914373869

Mozart et la France

de l'enfant prodige au génie, 1764-1830

chez Symétrie

Collection(s) : Symétrie recherche

Paru le | Broché 256 pages

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ouvrage coordonné par Jean Gribenski et Patrick Taïeb


Quatrième de couverture

Cet ouvrage n'a pas tant pour but de se pencher une fois de plus sur les oeuvres de Mozart en tant que telles que de poser un problème nouveau : de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, « quel Mozart » a-t-on connu ? Quelle image du compositeur a peu à peu émergé ? Comment, concrètement, s'est formé « notre » Mozart ?

Peut-on tenter d'esquisser à grands traits ce que fut la réception de Mozart en France, jusque vers 1830 ? Il apparaît clairement que, dans les quelque vingt premières années du XIXe siècle, celle-ci accède à une dimension nouvelle, dont témoignent tant les programmes de concert que l'activité des éditeurs de musique : le passé s'introduit dans l'écoute et la pratique de la musique. Bénéficiaire de cette mutation capitale, la musique de Mozart en est aussi le moteur.

Cependant, en ce qui concerne Mozart, le véritable changement a déjà commencé quelques années auparavant. 1801 marque un « tournant décisif », avec trois événements d'une importance capitale : la première représentation des Mystères d'lsis, l'installation à Paris d'une troupe allemande qui donne Die Entführung aus dem Serail en langue originale et enfin la publication des premières biographies de Mozart en français (Winckler, Cramer). Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la formation du « mythe Mozart » nourri d'« anecdotes miraculeuses », celui-ci mettra en valeur tant « l'enfant prodige » qu'une nouvelle conception du « génie ».

Biographie

Professeur émérite à l'université de Poitiers, Jean Gribenski a été président de la Société française de musicologie (1996-2001). Spécialiste de la vie musicale en France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, il a publié dans ce domaine de nombreux articles, ainsi que le Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825 (G. Olms, 2006).

Professeur au département de Musicologie de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, Patrick Taïeb a notamment publié L'Ouverture d'opéra en France de Monsigny à Méhul (S.F.M., 2007) et Opéra-ci, opéra-là (Gallimard, 2009). Il dirige actuellement le Répertoire des programmes de concert en France dont l'objectif est de publier les programmes des concerts donnés dans l'espace national de 1700 à nos jours.