Muhammad : le sceau des prophètes, de l'hégire à la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84161-334-2
EAN : 9782841613342

Muhammad

le sceau des prophètes, de l'hégire à la mort

de

chez al-Bouraq

Paru le | Broché 155 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Muhammad de l'hégire à la mort

Dans ce livre, je me suis inspiré des sources les plus anciennes de l'histoire islamique. J'ai essayé de m'approcher le plus possible du Prophète et de la ville lumineuse de Médine.

Je n'ai pas abordé ces questions sous l'angle de mes convictions personnelles. J'ai plutôt opté pour une position de neutralité dans ma manière d'aborder l'histoire, ce qui permet de toucher tous les hommes, quelles que soient leurs appartenances intellectuelles. Par ce biais, l'homme peut atteindre une vision débarrassée de toutes traces de fanatisme et d'esprit partisan, éléments qui constituent des maladies dont le chercheur doit apprendre à se prémunir.

Il revient, par conséquent, au lecteur d'accepter mes excuses relativement au langage utilisé dans mon étude sur le Messager de l'Islam, le Prophète, n'ayant pas voulu exposer comment le Musulman perçoit Muhammad, mais plutôt comment un chercheur neutre, partant du seul point de vue scientifique, perçoit Muhammad, prières d'Allah sur lui et sa famille.

Considéré comme un penseur important de la révolution islamique, Le Docteur Ali Shariati est une grande figure intellectuelle de l'Islam réformiste contemporain. Né en mars 1933 à Mazinan, près de la ville de Mashad en Iran, son oeuvre est marquée par le souci de démontrer que l'Islam et la modernité participent d'un même mouvement révolutionnaire de progrès et de liberté. Ce qu'il conteste, en revanche, c'est l'entreprise de domination coloniale et impérialiste qui maintient les pays musulmans dans une situation de minorité. Ce diplômé en sociologie de la Sorbonne, élève de Louis Massignon et ami de Sartre et de Frantz Fanon, paiera de sa vie son engagement : emprisonné pendant de longs mois par la SAVAK, il sera finalement assassiné à Londres, en 1978.

Du même auteur : Ali Shariati