Multimédia : les fondamentaux : introduction à la représentation numérique

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 562 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711748167

Multimédia

les fondamentaux
introduction à la représentation numérique

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Multimédia, graphisme

Paru le | Broché

Professionnels

35.50 Indisponible

préface J. M. Jolion


Quatrième de couverture

La réalisation d'un produit multimédia (site Internet, cédérom, DVD) ne se réduit pas à une simple intégration sur un même support de divers médias numériques tels que des textes, des images fixes ou animées, des sons. En effet, avant leur intégration au sein d'un produit interactif, les objets multimédias doivent être optimisés afin d'assurer leur portabilité, leur évolutivité et un bon niveau de synchronisation.

Cette nécessaire optimisation requiert une connaissance précise des caractéristiques fondamentales des médias numériques: fréquence d'échantillonnage et taux de quantification, algorithmes de compression et formats, normes.

Après un examen du concept de multimédia et des principes de numérisation et de compression, on aborde les choix techniques (codage, compression et formats), dont l'analyse conditionne la qualité finale d'un produit multimédia.

Ce livre propose ainsi de réunir en une présentation raisonnée et argumentée un ensemble d'informations essentielles jusqu'à présent dispersées. Le cédérom qui accompagne l'ouvrage illustre par de nombreux schémas, animations et exemples concrets toutes les notions, analyses et descriptions proposées dans les différents chapitres.

Biographie

Ioan Roxin est maître de conférences à l'université de Franche-Comté et directeur du département Multimédia récemment créé sur le pôle universitaire du Pays de Montbéliard.

Daniel Mercier est professeur des universités. Après une thèse de philosophie et un doctorat ès lettres, il publie L'épreuve de la représentation, ouvrage centré sur la problématique du langage et des langues, laquelle le conduit à une réflexion sur la représentation numérique. Il crée en 1997 le département Services et réseaux de communication de l'IUT de Belfort-Montbéliard, où il enseigne la médiologie, la scénarisation et l'écriture multimédia.